Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Le maire de Londres veut déménager l’aéroport d’Heathrow

Boris Johnson a proposé lundi de construire des milliers de logements sur le site actuel de l'aéroport d'Heathrow, qui serait repoussé en périphérie de la capitale pour faire face à la progression du trafic aérien.

Boris Johnson, le maire de Londres, a une nouvelle fois défendu hier l'idée d'un nouvel aéroport dans l'estuaire de la Tamise ; un projet qui lui tient tellement à cœur qu'il a populairement été surnommé "Boris Island". Mais le maire conservateur a également proposé deux autres solutions : une île plus loin au large de la côte du Kent, dans l'ouest, ou le développement de l'aéroport existant de Stansted en un "hub" doté de quatre pistes.

L'aéroport d'Heathrow commence à saturer

Il prône en revanche l'abandon d'Heathrow, le plus gros aéroport londonien et le premier au monde pour le trafic international de passagers, qui commence à saturer, mais dont les riverains s'opposent à l'extension. "L’idée de faire une troisième piste comme solution temporaire est complétement dingue et devrait être rejetée", a déclaré Boris Johnson à l'occasion d'une conférence de presse.

Construction de centaines de milliers de logements

Le site d'Heathrow pourrait en revanche servir à construire des milliers – voire des centaines de milliers – de nouveaux logements, ainsi qu'un centre technologique et un campus universitaire, a-t-il fait valoir. "C'est une opportunité fantastique pour Londres et le Royaume-Uni", "à un moment où notre ville est confrontée à une pénurie de logements catastrophique", selon lui.

Ses propositions vont être soumises dans la semaine à la commission chargée par le gouvernement de trouver une solution à la saturation des aéroports londoniens, qui subissent de plus en plus la concurrence d'Amsterdam, Paris ou Francfort.

Laisser votre commentaire (qui sera publié après moderation)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Dans la même rubrique