Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Manque de personnel : British Airways supprime des vols, easyJet enlève des sièges

Touchées par des pénuries de personnel, les compagnies britanniques British Airways et EasyJet doivent retirer des vols ou des sièges.

En Angleterre, comme en France mais aussi comme d’autres secteurs, le monde de l’aérien faire face à des pénuries importantes de personnel. Après avoir licencié à tour de bras pendant la pandémie, les compagnies et aéroports n’arrivent plus à recruter.

Ainsi, selon le Financial Times, British Airways a été contrainte de réduire ses horaires de vol pour l’été car elle a du mal à embaucher du personnel assez rapidement pour répondre à la demande renouvelée de voyages après avoir supprimé près de 10000 emplois pendant la pandémie. Ce qui fait craindre aux analystes que la compagnie rate un été de reprise exceptionnelle pour les compagnies aériennes européennes.

La compagnie aérienne a réduit de 10% ses horaires de vols entre mars et octobre. Le directeur général de Britsh Airways, Sean Doyle, a précisé que la compagnie aérienne avait réduit l’équivalent de 8000 allers-retours, les trois-quarts sur des liaisons court-courrier.

EasyJet choisi l’option siège

De son côté, Easyjet, a indiqué aujorud’hui retirer six sièges de ses A319 au Royaume-Uni pour limiter ses besoins en personnel. « Cet été, nous exploiterons notre flotte d’A319 au Royaume-Uni avec un maximum de 150 passagers à bord (contre 156 en temps normal, ndlr) et trois membres d’équipage » au lieu de quatre habituellement, a précisé Easyjet dans une déclaration transmise à l’AFP.

Ces adaptations concernent les 60 avions qui forment la flotte britannique d’A319 de l’entreprise, qui indique agir en conformité avec les règles de l’aviation civile au Royaume-Uni imposant un membre d’équipage en cabine pour 50 sièges.

Les six derniers sièges sont le plus souvent réservés dans les derniers jours avant le départ et la compagnie estime que l’impact sur sa capacité pendant l’été sera limité. La réduction du nombre de sièges sur certains avions est « un moyen efficace d’exploiter notre flotte tout en renforçant la résilience et la flexibilité de nos opérations cet été, où nous prévoyons de revenir à des niveaux de vol proches de 2019 », affirme Easyjet.  Déjà début avril la low-cost avait dû annuler des centaines de vols – sur une moyenne de 1 600 vols quotidiens – en grande partie à cause d’employés malades du Covid-19.

Laisser votre commentaire (qui sera publié après modération)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Dans la même rubrique