Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Le gouvernement britannique demande aux compagnies d’annuler des vols

Le secteur de l’aviation est invité à « prendre toutes les mesures possibles » pour éviter les perturbations de vols avant les vacances d’été.

Le gouvernement britannique a demandé aux compagnies aériennes de revoir leurs horaires pour éviter davantage de chaos aérien, car les aéroports et les syndicats ont déclaré que les problèmes à l’origine des récentes annulations ne seraient pas résolus d’ici l’été.

Le Département des transports (DfT) et l’Autorité de l’aviation civile (CAA) ont déclaré que les compagnies aériennes devraient s’assurer que les vols en vente sont « livrables ». Et que les annulations devraient être effectuées «dans les meilleurs délais». La demande survient après des semaines de chaos dans les aéroports européens, avec des milliers de vacanciers confrontés à des retards, des files d’attente et des annulations.

Des conditions « inacceptables »

« Vos horaires doivent être basés sur les ressources dont vous, et vos sous-traitants, vous attendez à disposer », écrivent Richard Moriarty, directeur général de la CAA, et Rannia Leontaridi, directrice générale de l’aviation au DfT. « Les annulations le plus tôt possible, pour fournir un calendrier plus sûr, sont une meilleure option pour les consommateurs que les annulations tardives le jour même. »

Dans la lettre aux compagnies aériennes d’aujourd’hui, le DfT et la CAA ont déclaré aux compagnies aériennes que les résultats actuels étaient « inacceptables ». « Nous espérons que vous et toutes les personnes impliquées dans la prestation de services aéronautiques prendrez toutes les mesures possibles pour vous préparer et gérer la demande des passagers, ce qui contribuera à éviter les scènes inacceptables dont nous avons récemment été témoins. »

Le Brexit responsable ?

Selon les médias britanniques, le maire de Londres, Sadiq Khan, a déclaré que le Brexit était responsable du chaos dans les aéroports britanniques. Il a appelé le gouvernement à assouplir les règles d’immigration afin que les travailleurs des aéroports et des compagnies aériennes de l’UE puissent retourner au Royaume-Uni et éviter un été de « misère » dans le voyage.

Le secrétaire aux Transports, Grant Shapps, a de son côté  blâmé les patrons de l’industrie qu’il a accusés d’avoir « trop coupé » pendant la pandémie et de ne pas avoir prévu que tant de personnes reviendraient aux voyages internationaux lorsque les restrictions seraient assouplies.

Des vols supprimés à la pelle

De nombreux transporteurs ont déjà réduit leurs horaires de vols d’été pour faire face au manque de personnel. British Airways a récemment été contrainte d’annuler 8 000 vols dans son programme de mars à octobre, tandis qu’EasyJet a supprimé environ 40 vols par jour pour le reste du mois. Et ce n’est que le début.

L’injonction du gouvernement pourrait signifier de nouvelles annulations pour les Britanniques voyageant en juillet, août et septembre. Ils ont le droit de choisir d’autres départs – aux frais de la compagnie aérienne – ou d’annuler et de se faire rembourser.

A lire aussi :

Laisser votre commentaire (qui sera publié après moderation)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Dans la même rubrique