Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Le covoiturage sans frontières

 

Jeune et dans l’air du temps, Blablacar a remporté un Travel d’Or en 2013 dans la catégorie Application mobile. La genèse du site vient de Californie. Frédéric Mazzella découvre le covoiturage alors qu’il est étudiant en informatique à Stanford, à la fin des années 90.

Covoiturage.fr est lancé sous son impulsion en 2004 et trouve vite son public, pour au moins trois raisons : le développement de l’économie du partage, des prix accessibles et des trains parfois bondés. Le portail se veut un concurrent de la SNCF pour des trajets réguliers ou ponctuels (ex : Paris-Barcelone à 69 E le 2 août). Né en France, le site Covoiturage.fr s’étend progressivement en Europe, sous l’appellation Blablacar.

D’où vient ce nom ? Du fait que les covoitureurs choisissent, selon leur envie de bavardages, s’ils sont plutôt Bla, Blabla ou Blablabla en voiture… Des sites existent en Espagne (depuis 2009), en Angleterre (2011), en Italie, au Portugal et en Pologne (2012). Le site, qui est le principal en France pour le covoiturage, est passé de 500 000 membres en avril 2010 à 3 millions de membres aujourd’hui. Désormais, plus de 20 % des rendez-vous sont organisés via les applications mobiles (sur iPhone et Android). C’est sa simplicité qui justifie de tels résultats, même s’il lui manque sans doute des éléments cartographiques pour mieux carburer encore. Quand des contrepropositions sont faites, il est parfois nécessaire d’ouvrir Google Maps en parallèle pour jauger de la pertinence d’un trajet.

%%HORSTEXTE:1%%%%HORSTEXTE:2%%%%HORSTEXTE:3%%%%HORSTEXTE:4%%%%HORSTEXTE:5%%

Laisser votre commentaire (qui sera publié après moderation)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Dans la même rubrique