Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Latam va toucher 5,44 milliards de dollars de prêt, El Al 130 millions

Les compagnies Latam et El Al viennent, chacune, d’obtenir un prêt qui devrait leur permettre de mettre la tête hors de l’eau.

Aux Etats-Unis, un juge de faillite a approuvé la demande de la compagnie Latam de payer 734 millions de dollars aux principaux créanciers en échange de leur engagement à garantir une augmentation de capital de 5,44 milliards de dollars. Il a estimé que les frais en espèces constituaient une compensation raisonnable pour leur risque d’investissement.

L’accord fait partie du plan de restructuration plus large de la compagnie aérienne chilienne qui l’oblige à lever plus de 8 milliards de dollars pour rembourser ses créanciers et sortir de la faillite.

De son côté, El Al a annoncé avoir signé un accord non contraignant avec la société spécialisée en assurance Phoenix Group concernant un prêt de 130 millions de dollars américains pour consolider sa situation financière. La compagnie aérienne est confrontée à des difficultés financières après avoir déclaré des pertes de 413 millions de dollars l’année dernière.

Le transporteur israélien a accepté de payer des intérêts entre 5,5% et 7% sur le montant du prêt en échange de la facilité. Dans le cadre de l’accord, il est contraint de mettre son programme de fidélité, The Matmid Frequent Flyer Club, en garantie du prêt.

Le groupe Pheonix se réserve une option d’achat jusqu’à 25% du programme d’ici 2027 selon les termes de l’accord. Les deux sociétés ont convenu d’un délai de 90 jours pour achever leurs négociations et conclure l’accord de prêt. Dans l’intervalle, l’annonce provisoire indique qu’El Al ne pourra pas conclure d’autres accords de prêt avec d’autres prêteurs.

 lire aussi :

Laisser votre commentaire (qui sera publié après moderation)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Dans la même rubrique