Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

L’Ukraine tente de sauver sa culture et ses sites classés à l’Unesco

Avec la guerre et les bombardements, le patrimoine ukrainien est menacé. Sept sites du pays sont classés au patrimoine mondial de l’Unesco.

« Nous devons sauvegarder le patrimoine culturel en Ukraine, à la fois comme témoignage du passé mais aussi comme ferment de la paix et de la cohésion pour l’avenir. A ce titre, la communauté internationale doit le protéger et le préserver » a indiqué il y a quelques jours Audrey Azoulay, la directrice générale de l’Unesco. En effet, dans le pays en guerre, c’est une course contre la montre pour protéger les œuvres d’art menacées.

A Lviv par exemple dont le patrimoine est classé à l’Unesco. Dans cette ville de l’Ouest pour l’instant épargnée, les statues sont désormais enveloppées de mousse, de bâches protectrices et de tissus anti-feu pour les préserver d’une éventuelle attaque. Les vitraux des églises ont été recouverts, un autel descellé et caché. A Odessa, des centaines de sacs de sable ont été empilés autour d’un monument rendant hommage au duc de Richelieu, fondateur de la ville.

Les bombardements ont déjà commencé…

Mais pour certains monuments c’est sans doute déjà trop tard. Comme par exemple à Kharkiv et Tchernigov, qui ont vu leurs centres-villes ravagés par les bombes russes. « Certains comportent des sites et des monuments qui datent du XIe siècle », regrette Lazare Eloundou Assomo, le directeur du centre du patrimoine mondial de l’Unesco, interrogé par l’AFP.

D’après l’agence de presse, environ 40 sites ou monuments ont été endommagés dans le pays lors des deux premières semaines de conflit.

fin d’éviter davantage de dégâts, l’Unesco et le gouvernement ukrainien ont mis en place un ciblage des principaux sites via un « bouclier bleu » pour « éviter leur destruction en temps de guerre ». Le marquage prend la forme d’un blason bleu et blanc. Ce « bouclier bleu » fait partie d’une convention signée en 1954 pour la protection des biens culturels en cas de conflit armé, dont la Russie est signataire.

Beaucoup craignent que les monuments marqués en bleu deviennent au contraire des cibles délibérées des troupes russes. 

7 sites au patrimoine mondial de l’Unesco

L’Ukraine a sur son territoire 7 sites classés au patrimoine mondial de l’Unesco : l’ensemble du centre historique de Lviv, la cité antique de Chersonèse Taurique, la cathédrale Sainte-Sophie de Kiev, l’ensemble monastique de la laure de Kiev-Pechersk et l’église du Sauveur à Berestovo, la résidence des métropolites de Bucovine et de Dalmatie, une série d’églises Tserkvas en bois de la région montagneuse des Carpates et l’ arc géodésique de Struve. L’Unesco a par ailleurs classé en 2007 un site naturel qui concerne l’Ukraine : les forêts primaires et anciennes de hêtres des Carpates.

Enfin, 17 autres lieux, dont les centres-villes d’Odessa ou de Tcherniguiv, apparaissent eux dans une liste « indicative » de l’Unesco. Kiev devait à terme présenter leur candidature afin qu’ils intègrent le Patrimoine mondial onusien.

A lire aussi : 

Laisser votre commentaire (qui sera publié après moderation)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Dans la même rubrique