Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Masque, pass vaccinal ou sanitaire : où sont-ils encore nécessaires ?

Le 14 mars les protocoles sanitaires ont été nettement assouplis en France, facilitant les déplacements et séjours touristiques. Pour autant certaines restrictions sont encore en vigueur. Ce qu’il faut savoir.

Masque : encore obligatoire dans les transports

Le masque n’est désormais plus exigé en extérieur, dans les lieux clos ou au bureau. Il n’est donc plus obligatoire de le porter dans les magasins, les restaurants, les cinémas, les salles de spectacles, les musées… Le masque n’est plus non plus obligatoire dans les parcs de loisirs, même si certains sites, comme Disneyland Paris, recommandent de le porter lors de la parade ou du spectacle nocturne Disneyland Illuminations. 

Le masque reste en revanche un accessoire indispensable des voyageurs dans les transports : les bus, les métros, les avions  et à bord des trains. “Le port du masque reste obligatoire pour tous les voyageurs à partir de 6 ans à bord de tous les trains ainsi que dans les zones où le titre de transport est obligatoire, précise la SNCF sur son site Internet. Le masque est obligatoire en gare au-delà du dispositif de contrôle du titre de transport (portique d’accès aux quais, bornes de validation ou contrôle à l’embarquement).” De son côté, Aéroports de Paris précise que depuis le 14 mars 2022, l’obligation du port du masque est suspendue dans l’aéroport mais reste néanmoins maintenue dans l’avion.

Mieux vaut donc en glisser quelques-uns dans sa valise, d’autant que le port du masque est encore imposé dans de nombreux pays, qui exigent parfois certains modèles spécifiques. Le port du masque FFP2 est par exemple obligatoire dans tous les moyens de transport en Italie, y compris les avions. Les voyageurs embarquant vers l’Italie doivent donc s’assurer qu’ils portent un masque FFP2. Pour connaître les protocoles sanitaires en vigueur, mieux vaut donc se référer aux Conseils aux voyageurs avant tout déplacement. 

Enfin ainsi que le souligne le gouvernement, le port du masque reste d’une manière générale recommandé pour les personnes positives et cas contacts à risque, les personnes symptomatiques et les professionnels de santé.

Pass vaccinal : supprimé pour les voyages… en France

La présentation du pass vaccinal n’est plus exigée pour accéder aux transports, ainsi qu’à des lieux ou sites touristiques depuis le 14 mars dans l’Hexagone. Mais attention, pour les voyages à l’étranger, la présentation d’un pass sanitaire – soit un certificat de vaccination, soit un test négatif ou bien d’un certificat de guérison – est encore généralement exigée. Rares sont encore les pays à avoir totalement levé les restrictions de voyage, même si leur nombre s’accroît ces dernières semaines.

Certaines destinations demandent même aux voyageurs de fournir à la fois une preuve de vaccination et un test PCR. Là encore, il convient de s’informer précisément des conditions d’entrée mises en place par chaque destination, et de la situation sanitaire sur place. 

Les protocoles peuvent enfin être différents pour certains opérateurs spécifiques. C’est le cas par exemple sur les bateaux de croisières. Costa informe ainsi que le certificat original ou numérique prouvant la vaccination complète ou la guérison de Covid-19 pour tous les invités âgés de 12 ans et plus sera exigé jusqu’au 31 mars pour l’embarquement sur une croisière en Méditerranée. Les exigences varient en fonction de la croisière et du port d’embarquement. Il convient donc de se renseigner au cas par cas.

A noter également que le certificat Covid numérique de l’UE (ou pass sanitaire européen) pourrait être prolongé d’un an, soit jusqu’en juin 2023.

Laisser votre commentaire (qui sera publié après moderation)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Dans la même rubrique