Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Voyage en Bulgarie et Roumanie : ce que va changer l’entrée dans Schengen

Les Roumains et les Bulgares n’auront plus besoin de présenter passeport ou visa pour voyager par les airs ou les mers dans l’espace Schengen.

La Roumanie et la Bulgarie sont devenues, dimanche à minuit heure locale, les 28e et 29e membres du vaste espace européen de libre circulation Schengen après 13 ans d’attente, à l’exception notable des frontières terrestres.

Alors qu’est-ce que cela change pour les voyageurs ? Sur les routes, les contrôles seront pour l’heure maintenus, au grand dam des chauffeurs routiers. La faute au veto de l’Autriche, seul pays réfractaire dans l’UE par peur d’un afflux de demandeurs d’asile. Cette adhésion partielle se limite donc aux aéroports et aux ports maritimes.

L’étape a tout de même une forte valeur symbolique. « Il s’agit d’un grand succès pour les deux pays », a déclaré la présidente de la Commission européenne Ursula von der Leyen. « Le moment est historique pour l’espace Schengen, le plus grand espace de libre circulation au monde. Ensemble, nous construisons une Europe plus forte et plus unie pour tous nos citoyens », a-t-elle affirmé.

Renforcer le tourisme en Bulgarie et Roumanie

La ministre roumaine de la Justice Alina Gorghiu est pour sa part persuadée que cette normalisation va attirer les investisseurs et profiter à la prospérité du pays. « L’attractivité de la Roumanie s’en trouve renforcée, et à terme, cela va favoriser la hausse du tourisme », a-t-elle affirmé samedi.

Le gouvernement roumain compte aussi renforcer les effectifs douaniers, notamment à l’égard des mineurs « afin d’éviter qu’ils ne soient la proie de réseaux de traite d’êtres humains ». Dans les aéroports, les agents déployés seront aussi là pour « guider les passagers et identifier ceux qui en profiteraient pour quitter illégalement la Roumanie ».

29 pays membres

Pour Bucarest et Sofia l’objectif est à terme de devenir des membres à part entière de l’espace Schengen, au sein duquel plus de 400 millions de personnes peuvent voyager librement, sans contrôles permanents aux frontières intérieures.

La Croatie, pourtant entrée dans l’UE après la Roumanie (19 millions d’habitants) et la Bulgarie (6,5 millions), membres depuis 2007, leur avait damé le pion en janvier 2023.

Avec cette double entrée, l’Espace Schengen créé en 1985 comprend désormais 29 membres : 25 des 27 Etats de l’Union européenne ainsi que leurs voisins associés que sont la Suisse, le Liechtenstein la Norvège et l’Islande.

A lire aussi :

Laisser votre commentaire (qui sera publié après moderation)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Dans la même rubrique