Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Pour Exotismes, la crise sanitaire a transformé la façon dont les clients consomment

Alors que la crise sanitaire semble s’apaiser, le tour-opérateur marseillais constate des évolutions, chez sa clientèle, dans la façon de consommer les voyages.

Des nouvelles tendances de consommation apparues pendant la crise sanitaire sont désormais structurelles, selon Exotismes. Par exemple, le calendrier traditionnel des périodes de réservations a été bouleversé, et le marché s’est mis à la prise de décision « extrême ». Les réservations de dernière minute sont devenues la norme (50 à 60% des nouvelles réservations), comme chez beaucoup d’autres opérateurs.

Mais Exotismes constate également que les ventes très anticipées (entre 8 et 15 mois avant le départ) progressent « sur toutes les destinations et sur toutes les gammes de prix ». Illustration de la volonté de sécuriser un produit pour être sûr de ne pas rater ses vacances après deux ans de contraintes ? Le tour-opérateur fondé en 1987 observe en tout cas une tendance à la montée en gamme.

Des résultats « très proches de 2019 » pendant les vacances de février

En effet, la durée moyenne de séjour passe de 8 à 10 nuits, le panier moyen par personne de 1 400 à 1 600 euros. Le marché semble prêt à dépenser plus pour s’offrir des expériences plus qualitatives : chambre supérieure au lieu de la standard, supplément « vue mer »… Par ailleurs, Exotismes se réjouit de voir une progression « significative » de vente de prestations « immersives » comme des repas chez l’habitant et des excursions premium.

Exotismes dresse notamment ce bilan en analysant les différents résultats obtenus par le voyagiste pendant les vacances de février, « très encourageants et très proches de ceux des vacances de février 2019 ». La République Dominicaine, plus que jamais incontournable pour le marché français, l’île Maurice et la Guadeloupe sont les trois destinations les plus vendues par Exotismes pendant cette période hivernale.

Le tour-opérateur piloté par Gilbert Cisneros revendique le statut de leader du marché français sur les Antilles françaises avec 37 000 clients*, sur l’Ile Maurice (19 000 clients), La Réunion (15 000 clients), les Seychelles (4 500 clients) et les Maldives (4 500 clients). Et est très bien positionné sur la République Dominicaine (20 000 clients), la Polynésie et le Mexique.

*Chiffres 2019  

A lire aussi :

Laisser votre commentaire (qui sera publié après moderation)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Dans la même rubrique