Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

La SNCF module ses augmentations de tarifs en 2009

La hausse moyenne appliquée le 13 janvier doit être de 3,5 %. Mais les Prem’s ne sont pas concernés, concurrence et crise obligent.

Il fallait s’y attendre. Entre le marteau de son ambitieux plan destination 2012, établi sous la pression de la concurrence et l’enclume de l’augmentation des péages, la SNCF va augmenter ses tarifs le 13 janvier. La hausse des prix des billets ne sera toutefois pas uniforme. En effet, les billets TGV vont progresser globalement en moyenne de 3,5 %, mais pourront varier en fonction des trajets et du type de billets.

LES PETITS PRIX RESTENT PRÉSERVÉS

Les billets pro vont par exemple bien croître de 3,5 %, majorés d’un euro en première classe, et de deux euros en seconde classe. En revanche, les prix des cartes de réduction et les billets Prem’s ne varieront pas. Par ce geste, la SNCF veut montrer qu’elle reste « attentive à la conjoncture avec des tensions sur le pouvoir d’achat », explique Mireille Faugère, directrice Voyageurs France Europe, dans un entretien accordé au journal Les Échos. Or, poursuit-elle : « Nous voulons vraiment que la grande vitesse reste un moyen de transport accessible pour toute la population, et donc que les petits prix soient préservés. » Pour le transporteur, cette stratégie de modulation vise à préserver son avantage concurrentiel sur la gamme loisir, très sensible au prix, tandis que la clientèle affaires, déjà tentée de reporter son voyage de l’avion au train en cette période de crise, serait prête à accepter une variation de prix. Trouver de nouvelles ressources est vital pour la SNCF. La branche Voyageurs France Europe qui participe à 93 % du résultat opérationnel du groupe, doit assumer le financement de 14 nouvelles rames TGV. Enfin, la SNCF doit pouvoir supporter la hausse de 6,5 % des péages à effectuer à Réseau Ferré de France pour le passage des TGV.

Laisser votre commentaire (qui sera publié après moderation)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Dans la même rubrique