Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

La qualité des coffrets cadeaux surveillée de près

La DGCCRF a l’oeil sur les émetteurs de coffrets cadeaux, dont les produits sont souvent critiqués par les consommateurs. Ils tentent donc de tout mettre en oeuvre pour redorer leur blason et assurer la meilleure qualité possible.

Depuis son éclosion en 2003, le concept de coffret cadeaux n’a pas été exempt de critiques : manque de choix, difficultés de réservation, prestations parfois trompeuses… Les petites boîtes réservent parfois de mauvaises surprises. Cet été, le traditionnel guide de conseils anti-arnaques de la DGCCRF destiné aux vacanciers s’était ainsi enrichi d’un volet concernant les coffrets cadeaux. Lors de sa présentation, le secrétaire d’État en charge du tourisme, Frédéric Lefebvre, déclarait que « beaucoup de gens sont déçus par les prestations », qui ne correspondent « pas du tout à ce qu’ils avaient imaginé ».

Un sujet qui n’est cependant pas nouveau. La DGCCRF avait déjà les coffrets cadeaux en ligne de mire fin 2010. Achat prisé des fêtes de fin d’année, ils avaient été la cible d’une opération spéciale pendant deux mois (novembre-décembre). Au final, 315 contrôles avaient été effectués portant autant sur les prestations proposées à l’intérieur des coffrets que sur leur étiquetage à l’extérieur. Ces procédures ont abouti à dix rappels de réglementation, ce qui reste minime. Les enquêteurs poursuivent néanmoins régulièrement leurs visites auprès des fournisseurs et des éditeurs afin de vérifier que les règles qui régissent le secteur sont bien respectées.

LA GARANTIE « 100 % SATISFAIT »

Les acteurs de ce marché n’ont pas attendu ce signal d’alarme pour réagir, conscients que leur avenir passe d’abord par la qualité des produits proposés.

Dans cette optique, le leader Smartbox a mis en place la garantie « 100 % satisfait » ainsi qu’une charte qualité auprès de ses partenaires, promettant de fournir aux clients de meilleures disponibilités. Pour faciliter l’usage du coffret, les bénéficiaires sont invités à créer leur compte « Mysmartbox » à partir duquel ils peuvent réserver en ligne et consulter les disponibilités des établissements en temps réel.

Son principal concurrent, Wonderbox, mise d’abord sur la quantité de partenaires (15 000 à ce jour) pour donner le maximum de choix aux clients et faciliter l’accès aux services proposés. En gage de qualité, il s’appuie également sur des prestataires de renom : Michelin pour les guides gastronomiques, les Gîtes de France pour les chambres d’hôtes, Cinq Mondes pour le bien-être, Lucien Barrière pour les hôtels haut de gamme… En revanche, l’un comme l’autre, sont incapables de s’engager sur la disponibilité d’un produit à une échéance donnée car ce sont les partenaires qui restent maîtres de leur planning. Et, finalement, du partenariat au global.

%%HORSTEXTE:1%%

Laisser votre commentaire (qui sera publié après moderation)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Dans la même rubrique