Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

La moitié des pilotes britanniques dorment dans le cockpit

L'association britannique des pilotes de ligne a publié un sondage réalisé auprès de 500 professionnels. Elle est hostile aux nouvelles règles sur les temps de vol qui pourraient être adoptées par l'Europe.

L’opposition monte, chiffres à l'appui, contre la nouvelle norme sur les Flight Time Limitations (FTL), qui doit être étudiée par la Commission européenne ce 30 septembre.

Un sondage publié par l'Association britannique des pilotes de ligne (BALPA), et réalisée par l'institut ComRes, montre ainsi que 56% des pilotes britanniques se sont déjà endormis dans le cockpit. Par ailleurs, près d'un tiers d'entre eux a découvert, à son réveil, que son copilote dormait également.

Cinq heures de sommeil

Cette étude intervient alors qu’un rapport de l'Autorité de l'aviation civile au Royaume-Uni vient de dévoiler que deux pilotes d'un Airbus appartenant à une compagnie aérienne britannique se sont endormis pendant un vol le 13 août. L'un des pilotes avait expliqué que lui et son collègue n'avaient eu que cinq heures de sommeil la nuit précédant le vol.

D’autres études avaient montré des résultats similaires, avec 50% des pilotes de ligne suédois qui se sont déjà endormis involontairement aux commandes de leur appareil, ou 80% des pilotes des compagnies aériennes régionales aux Etats-Unis.

La plupart des syndicats de pilotes de ligne en Europe s’opposent à la nouvelle réglementation sur les temps de vol des pilotes.

D'après la BALPA, si ce nouveau dispositif est adopté, un pilote pourra atterrir jusqu'à 22 heures après s'être réveillé, ce qui correspond à "un niveau de fatigue équivalent à celui ressenti après avoir consommé quatre fois la limite d'alcool autorisée pour voler".

Laisser votre commentaire (qui sera publié après moderation)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Dans la même rubrique