Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

La compagnie aérienne Flybe cesse ses activités

Flybe, la compagnie régionale britannique, a annoncé tôt jeudi 5 mars avoir été placée en redressement judiciaire. Les vols sont stoppés.

« Tous les vols sont cloués au sol et l’activité au Royaume-Uni a cessé avec effet immédiat », indique sur son site la compagnie, qui avait échappé au dépôt de bilan en janvier grâce à un coup de pouce fiscal du gouvernement du Premier ministre conservateur Boris Johnson. Flybe exhorte les passagers qui avaient réservé un vol de « ne pas se rendre à l’aéroport », se disant dans l’impossibilité de leur trouver un vol alternatif.

Des administrateurs du cabinet comptable EY ont été désignés.

Flybe a tenté « tout son possible » mais s’est révélée « incapable de surmonter d’importantes difficultés de financement », a déploré le directeur général Mark Anderson. Au cours des derniers jours, des médias britanniques affirmaient que la compagnie risquait de se retrouver à court de liquidités si elle n’obtenait pas un prêt de l’Etat de 100 millions de livres.

Echec du plan de sauvetage

Connect Airways, consortium propriétaire de Flybe, qui comprend notamment Virgin Atlantic et les fonds Stobart et Cyrus, avait déjà sauvé Flybe de la banqueroute il y a plus d’un an, mais sans parvenir à la ramener à la rentabilité.

La compagnie emploie plus de 2000 personnes, et transporte environ 8 millions de passagers par an vers 170 destinations européennes. C’est aussi le principal transporteur sur des aéroports régionaux britanniques comme Aberdeen, Belfast, Manchester ou Southampton.

Fin février, Alexandre de Juniac, le directeur général de l’Iata, avait estimé que certaines compagnies aériennes étaient « en danger » en raison des baisses de réservations « absolument considérables » enregistrées depuis l’émergence de l’épidémie. La compagnie allemande Lufthansa va d’ailleurs immobiliser 150 avions en raison de la baisse de trafic aérien générée par le coronavirus.

A lire aussi :

Les commentaires sont fermés.

Dans la même rubrique