JO de Paris : des ponts seront fermés dès le 1er juillet
La circulation sera-t-elle galère dès le 1er juillet au sein de Paris ? C’est une certitude, compte tenu de la fermeture progressive des ponts en vue des Jeux olympiques.
« La grande galère va commencer au 1er juillet » pour circuler dans la capitale, a admis Laurent Nuñez, le préfet de police de Paris, mercredi 6 mars sur Franceinfo. Une mise en garde prononcée au lendemain de son audition au Sénat pour présenter le plan de sécurité relatif aux Jeux olympiques et paralympiques.
14 ponts touchés
Seront progressivement fermés quatorze ponts de Paris traversant la Seine sur laquelle se déroulera la cérémonie d’ouverture des Jeux le vendredi 26 juillet. Et ce, dès le début du mois de juillet, afin de préparer l’événement (équipements et dispositifs sécuritaires), comme le montre ce schéma.
Seuls cinq ponts resteront ouverts à la circulation dans le cœur de Paris avant la cérémonie d’ouverture.
A noter aussi : la préfecture de police de Paris n’a pas encore transmis les dates de fermeture de cinq ponts restants : pont Alexandre III, pont des Arts, pont Neuf, pont d’Austerlitz et passerelle Debilly.
La place de la Concorde fermée dès le 1er juin
Toujours selon FranceInfo, la place de la Concorde sera entièrement fermée à la circulation à partir du 1er juin, et rouvrira partiellement à partir du 7 septembre.
Le secteur Champ-de-Mars-Trocadéro, qui accueillera les épreuves de judo et lutte, sera en chantier dès le mois de mars. La zone fermée à la circulation se fera de manière progressive jusqu’à juillet.
Pour toutes ces raisons, il sera très compliqué de circuler dans la capitale cet été.
Quant à l’espace aérien, il restera fermé dans un rayon de 150 km autour de Paris lors de la cérémonie d’ouverture des Jeux olympiques, le 26 juillet.
A lire aussi :
- Jeux olympiques : quand le gouvernement invite au télétravail
- Les entreprises du tourisme s’organisent pour contrer le « JO Bashing »
- Grèves SNCF/RATP pendant les JO : « Je n’y crois pas un seul instant », assure le ministre des…
- JO2024 : les bouquinistes resteront sur les quais de Seine pour la cérémonie d’ouverture
- JO 2024 : quel impact sur la demande de billets d’avion ?
- JO 2024 : quels conseils aux voyageurs qui prendront l’avion cet été ?