Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Jeux Olympiques d’hiver 2030 : la France candidate

Les Alpes françaises postulent pour l’organisation des Jeux Olympiques et Paralympiques d’hiver de 2030.

C’est désormais officiel. Les régions Auvergne-Rhône-Alpes et Sud/Provence-Alpes-Côte d’Azur ont déposé, mardi 7 novembre 2023, leur candidature commune auprès du Comité international olympique (CIO). Objectif : accueillir les Jeux Olympiques et Paralympiques d’hiver de 2030 dans les Alpes françaises.

Soutien des régions et de la CAT

Haute-Savoie, Savoie, Briançonnais et Nice Côte d’Azur se partageraient les épreuves. Le grand oral est prévu le 21 novembre, explique Le Dauphiné.

Les présidents de l’association des Régions de France approuvent le projet. « Les régions françaises expriment tout leur soutien à cette candidature qui sera l’occasion, près d’un siècle après les premiers Jeux Olympiques d’hiver dans les Alpes, de valoriser l’excellence sportive mais aussi touristique, industrielle et environnementale française », explique un communiqué.

Vers des JO sobres ?

La Confédération des acteurs du tourisme (CAT) est sur la même longueur d’onde.

Ses 20 organisations membres « ont pris connaissance avec enthousiasme du projet de candidature olympique et paralympique des Alpes françaises pour les Jeux d’hiver de 2030 », souligne un communiqué. Applaudissant au passage la promesse des Alpes françaises d’organiser, de surcroît, » des jeux durables » et « utilisant des infrastructures déjà existantes héritées de précédents événements sportifs ».

Triplé de JO depuis 1924

Le dossier porté par les Alpes s’appuie sur 95% de sites existants. Avec un budget sobre, estimé à 1,5 milliard d’euros

La France a déjà accueilli trois éditions hivernales des Jeux d’hiver. C’était à Chamonix en 1924, Grenoble en 1968, et Albertville en 1992.

Reste à savoir si la candidature française a des chances de l’emporter, alors même que Paris accueille les JO 2024.

1 commentaire
  1. Anonyme dit

    Après les jeux d’été de 2024 à Paris, organiser de nouveaux J.O en 2030 ne serait pas une hérésie ??

Laisser votre commentaire (qui sera publié après moderation)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Dans la même rubrique