Advertisement
Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Inde : Air India et Vistara fusionnent pour former une compagnie géante

Singapore Airlines et le groupe Tata fusionnent leur compagnie commune Vistara avec Air India. Ils consolident ainsi les activités de cette compagnie majeure en Inde, privatisée cette année.

Coup de tonnerre en Inde. Singapore Airlines (SIA) et Tata Sons (Tata) ont convenu de fusionner Air India et Vistara. Dans le cadre de cette opération, SIA investira également 250 millions de dollars américains dans Air India, à l’aide de ses ressources de trésorerie, qui s’élevaient à 12,41 milliards de dollars au 30 septembre 2022.

SIA détiendrait ainsi une participation de 25,1% dans un groupe Air India élargi, avec une présence significative sur tous les segments clés du marché.

SIA et Tata prévoient de finaliser la fusion d’ici mars 2024, sous réserve de l’obtention des autorisations réglementaires. 

Grâce à cette transaction, SIA renforcera son partenariat avec Tata et acquerra immédiatement une participation stratégique dans une entité dont l’envergure est quatre à cinq fois supérieure à celle de Vistara (arrivée à Paris il y a un an). La fusion renforcera la présence de SIA en Inde, consolidera sa stratégie multi-hub et lui permettra de continuer à participer directement à un marché aérien important et en pleine croissance.

L’Inde se dote d’un géant aérien

L’Inde est l’économie mondiale qui connaît la croissance la plus rapide, et devrait devenir la troisième plus grande au monde d’ici 2027. C’est également le troisième marché mondial pour l’aviation. La demande de voyages aériens est en pleine expansion et le trafic de passagers devrait plus que doubler au cours des dix prochaines années.

Cependant, l’Inde reste mal desservie, avec un faible nombre de sièges internationaux par habitant, ce qui représente un potentiel de croissance important. Sous réserve du feu vert des autorités, le mariage d’Air India et de Vistara créera des synergies importantes. Air India dispose de créneaux horaires et de droits de trafic aérien précieux dans les aéroports nationaux et internationaux, auxquels Vistara n’a pas accès pour l’instant. Vistara étant largement reconnue comme le premier transporteur « full service » de l’Inde, Air India bénéficiera de ses capacités opérationnelles, de sa clientèle et de sa capacité à délivrer des prestations de grande qualité.

Aujourd’hui, Air India (en incluant Air India Express et AirAsia India) et Vistara disposent d’un total de 218 avions gros porteurs et monocouloirs, desservant 38 destinations internationales et 52 destinations domestiques. Avec l’intégration, Air India sera le seul groupe aérien indien à exploiter à la fois des services complets et des services de transport de passagers à bas coûts. Ce qui renforcera sa position de premier transporteur international et de deuxième transporteur intérieur de l’Inde.

A lire aussi :

Laisser votre commentaire (qui sera publié après moderation)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Dans la même rubrique