France : vers l’instauration d’un quota de skieurs à l’Alpe d’Huez ?
L’Alpe d’Huez absorbe les clients des moyennes stations en quête de neige et envisage de limiter le nombre de skieurs certaines journées.
Les vacances d’hiver commencent ce week-end et l’Alpe d’Huez (Isère) s’attend à une fréquentation monstre. Les réservations sont en hausse de 15% par rapport à l’hiver 2023, dernier record en date, et les skieurs à la journée affluent déjà dans le domaine skiable. En effet, l’absence de neige dans les stations de basse et moyenne altitude incite les skieurs à monter plus haut pour dévaler les pentes alpines.
Une affluence qui est une bonne nouvelle pour les finances de la station, mais qui inquiète les élus locaux. « Cela devient presque une problématique le week-end. On a beaucoup de personnes qui skient à la journée, avec celles qui viennent d’autres stations en plus de nos clients habituels », explique pour France Bleu Jean-Yves Noyrey, le maire d’Huez. A tel point que l’Alpe d’Huez envisage même de « réglementer un peu le samedi et arrêter quelques quotas ».
« On va s’adapter petit à petit au manque de neige »
Un mot tabou pour de nombreux professionnels du tourisme, même si les initiatives en la matière fleurissent en France, avec un certain succès. « On sera de toute façon amenés à le faire dans les années à venir à cause du manque de neige plus bas », enfonce Jean-Yves Noyrey. De façon plus générale, l’édile a entamé une réflexion globale autour de la raréfaction de la précieuse neige.
« On va s’adapter petit à petit au manque de neige donc on se concentre sur l’habitat permanent pour que les gens vivent ici toute l’année. Il faudra aussi de plus en plus d’événements pour tourner hiver comme été ». Le maire estime toutefois que l’Alpe d’Huez « sera en configuration pour assurer les 30 prochaines années car toutes les nouvelles constructions ont été réalisées avec une obligation de location de 30 ans ».
Après la fin des chantiers en cours, la station disposera de 28 000 lits qu’elle espère remplir en dehors de la saison hivernale pour assurer sa pérennité économique.
A lire aussi :