Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Brésil : explosion des cas de dengue à l’approche du carnaval

Le Brésil a enregistré quatre fois plus de cas de dengue que l’an dernier depuis le début de l’année. Les autorités s’efforcent de gérer la situation, alors que des millions de touristes sont attendus pour le carnaval de Rio, qui débute vendredi.

Sao Paulo et Rio de Janeiro, les deux villes les plus peuplées du Brésil, ont annoncé des mesures pour faire face à l’explosion des cas de dengue à l’approche du carnaval, qui débute vendredi et attire des millions de touristes du monde entier.

Le Brésil a enregistré 345235 cas probables de dengue lors des cinq premières semaines de l’année, près de quatre fois plus qu’en 2023 à la même période (93.298), selon les derniers chiffres du ministère de la Santé.

Le ministère fait également état de 31 décès confirmés. Mais 234 autres, qui pourraient avoir été causés par cette maladie, sont encore en cours d’analyse.

À Sao Paulo, les autorités locales ont inauguré mardi un Centre d’opérations d’urgence pour surveiller l’avancée de la maladie dans la plus grande mégalopole d’Amérique latine et les plus de 600 autres villes de l’Etat du même nom.

Un drone qui répand du larvicide dans des lieux difficiles d’accès a été testé pour neutraliser les moustiques transmetteurs de cette maladie aux symptômes similaires à ceux du paludisme.

Etat d’urgence à Rio

La ville de Rio de Janeiro a pour sa part décrété lundi l’état d’urgence en santé publique.

Dans ce haut lieu du carnaval brésilien, qui débute officiellement vendredi, les autorités ont annoncé l’ouverture de dix pôles de soins pour désengorger les hôpitaux.

Le gouvernement a annoncé il y a deux semaines qu’une campagne de vaccination gratuite ciblant 3,2 millions de personnes aurait lieu courant février. Mais pour l’heure, la capacité de production de ces vaccins reste limitée, ne permettant pas une vaccination de masse.  Les autorités ont décidé de cibler les 10-14 ans, tranche d’âge qui concentre le plus grand nombre d’hospitalisations, tout en augmentant la possibilité d’augmenter le nombre de doses disponibles. 

Pour le moment, le Quai d’Orsay n’a pas émis de nouvelles recommandations concernant cette situation.

A lire aussi :

Laisser votre commentaire (qui sera publié après moderation)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Dans la même rubrique