Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Tourisme responsable : Fairmoove lève 5,5 millions pour racheter Double Sens et Betterfly

La plateforme Fairmoove accélère son développement avec l’acquisition de deux acteurs investis dans des métiers spécifiques du tourisme responsable.

Fairmoove poursuit sa stratégie de croissance externe. Après le rachat d’Auxigène en juin, la plateforme dédiée au tourisme responsable annonce une levée de 5,5 millions d’euros pour financer l’acquisition du voyagiste Double Sens et de l’éditeur Betterfly Tourism.

« Désormais, Fairmoove intègre l’ensemble des solutions pour faire bouger l’industrie du tourisme : du bilan énergétique des hébergeurs à la valorisation des acteurs engagés, en passant par l’intégration du Mice à travers notre rapprochement avec WMH Project, et les voyages de groupes et d’entreprises », déclare dans un communiqué son président Jean-Pierre Nadir.

Antoine Richard reste à la tête de Double Sens

Double Sens est un voyagiste très engagé, spécialisé dans les voyages équitables en immersion, cocréé par par Antoine Richard.

« Grâce à Fairmoove, nous souhaitons avoir le plus d’impact possible dans les pays visités, sur les populations locales, explique à L’Echo touristique Antoine Richard, son cofondateur-gérant. Ensemble, nous avons l’opportunité d’aller plus loin dans notre démarche. De davantage faire rayonner notre impact social. »

Antoine Richard, également président d’Agir pour un tourisme responsable (ATR), reste aux commandes pour développer Double Sens. « Je conserve une participation minoritaire dans Double Sens. Je continue l’aventure en tant que directeur général de l’entreprise, qui s’adosse à un groupe pour se développer plus vite. » Double Sens a réalisé un chiffre d’affaires de 2 millions d’euros en 2022, et prévoit 3 millions en 2023. 

Betterfly, une brique pour l’hôtellerie

Betterfly Tourism, lui, développe des logiciels pour les professionnels du tourisme afin de les accompagner dans leur transition écologique.

Créée en 2011, cette entreprise française délivre une étiquette environnementale aux hôteliers français. Etiquette qui sera obligatoire à partir de 2026, ajoute le communiqué de presse.

« L’intégration à Fairmoove est un véritable accélérateur pour Betterfly Tourism. Nous allons pouvoir diffuser plus largement l’affichage environnemental en France et à l’international », estime Hubert Vendeville, DG-fondateur de Betterfly Tourism. Lui aussi conserve ses fonctions actuelles, nous indique Jean-Pierre Nadir.

Levée de fonds de 5,5 millions d’euros

C’est grâce à une levée de fonds de 5,5 millions d’euros, finalisée la semaine dernière, que Fairmoove acquiert Double Sens et Betterfly Tourism. Une manne qui doit aussi financer le développement des deux filiales.

A l’occasion du tour de table, entrent au capital Entrepreneur Invest, BPI France Investissement et WMH Project. Sans oublier des business angels comme le joueur de football Blaise Matuidi (via le fonds d’investissement Origins), Thierry Boyer (Mixicom), Georges Sampeur (Pierre & Vacances).

Les investisseurs historiques tels que Karot Capital, Voyageurs du Monde et Tudigo participent également au montage financier.

Une logique de groupe

« Avec cette opération, Fairmoove passe d’une agence de voyage engagée à un groupe intégré autour d’un tourisme responsable, pour tous », commente Charles-Antoine Morand, associé de Karot Capital.

Fondée en 2021 par Corinne Louison, Arthur Courtinat et Jean-Pierre Nadir, la plateforme de réservation de voyages et d’hébergements Fairmoove promet d’accompagner les voyageurs vers des pratiques plus vertueuses.

Selon une étude Kantar, 64% des Français se sentent concernés par la notion de tourisme durable. Et 16% considèrent l’empreinte carbone comme un facteur essentiel de leur choix de destination.

 

Laisser votre commentaire (qui sera publié après moderation)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Dans la même rubrique