Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Antoine Richard est élu coprésident d’Agir pour un tourisme responsable

L’association tourne une page importante. Vincent Fonvieille passe en douceur le relais, à un acteur lui aussi très engagé dans une démarche responsable.

Antoine Richard a été élu coprésident d’Agir pour un tourisme responsable (ATR) lors de l’assemblée générale de l’association le 13 mai 2022. Pour prolonger son engagement, Vincent Fonvieille restera quelques mois à ses côtés en tant, lui aussi, que coprésident. Le fondateur de La Balaguère est à la tête de l’association depuis 2013.

Vincent Fonvieille et Antoine Richard, coprésidents d’ATR © Geneviève Clastres

Antoine Richard, qui était déjà au comité exécutif d’ATR, est le DG-cofondateur de Double Sens. Son agence de voyages, créée à Rennes en 2005, est l’un des premiers titulaires du nouveau label ATR depuis 2016. Double Sens organise des voyages en immersion dans des villages, avec un maximum de 10 voyageurs pour privilégier la rencontre avec la population locale. Environ 50% du chiffre d’affaires bénéficie directement à l’économie locale, selon ses estimations.

Un label qui doit se développer

ATR regroupe 60 membres TO, dont un quart sont labellisés. Pour mémoire, les adhérents signent une charte dans laquelle ils s’engagent à obtenir le label dans un délai de deux ans. « Nous allons rappeler cette règle mais surtout accompagner nos membres dans la démarche », a souligné Vincent Fonvieille lors du 11e séminaire de l’association en 2021.

Les membres TO labellisés d’ATR devront absorber l’ensemble de leurs émissions de CO2 dès le 1er janvier 2023, a-t-il aussi déclaré à cette occasion.

D’autres chantiers sont sur la table de l’association, à la demande des adhérents : l’actualisation des fiches destinations, le partage des bonnes pratiques, l’adaptation du référentiel à d’autres métiers et univers que la production.

Laisser un commentaire

Dans la même rubrique