Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Fabio Casilli : « Avec Namasté Investissements, nous voulons devenir des créateurs d’opportunités dans le tourisme »

Le président de l’association Respire vient de lancer Namasté Investissements, une « petite holding », avec Sabri Trabelsi, le directeur commercial de Flockeo/Murmuration. Entretien.

L’Echo touristique : Namasté Investissements, qu’est-ce que c’est ?

Fabio Casilli : C’est une petite holding que nous venons de créer, avec Sabri Trabelsi, qui est également le vice-président de l’association Respire. C’est d’ailleurs au cours de nos échanges dans le cadre de l’association que nous nous sommes découverts des atomes crochus, et des points communs concernant la direction que doit prendre l’industrie du tourisme. Nous avons donc travaillé sur ce projet depuis l’été 2020, pendant lequel je suis descendu quelques jours à Lyon pour l’étudier. Nous avons également échangé avec nos amis de l’association, et l’idée de créer Namasté s’est très vite imposée. Nous avons enregistré la société au greffe du tribunal de commerce de Lyon la semaine dernière.

L’Echo touristique : Quel est l’objectif de Namasté Investissements ?

Fabio Casilli : C’est la suite logique des réflexions que l’on mène au sein de Respire. Nous voulons devenir des créateurs de nouvelles opportunités dans le tourisme. Notre premier projet, c’est la création d’une filiale, baptisée Sales Team. Elle va mutualiser les forces de vente, à l’image d’un réseau de vendeurs multicarte. Sauf que nous irons chercher les cartes pour eux, nous nous occuperons du back-office, des fonctions supports… Eux n’auront qu’à vendre, et seront rémunérés en fonction du nombre de contrats qu’ils apportent. C’est notre projet le plus avancé, et il sera lancé après l’été, à la rentrée.

L’Echo touristique : L’équipe commerciale est déjà constituée ?

Fabio Casilli : Plusieurs commerciaux se sont déjà montrés intéressés par notre projet. Nous sommes encore loin de couvrir tout le territoire français, mais c’est notre objectif. Nous allons profiter de l’été pour peaufiner le projet Sales Team, et créer la filiale, pour le lancement en septembre. Nous avons également déjà quelques contacts avec des clients potentiels, et nous allons passer les prochaines semaines à démarcher. Avec une logique de non-concurrence : c’est-à-dire que nos commerciaux ne vendront pas deux marques qui sont en concurrence frontale. Et nous avons d’autres projets dans les cartons.

L’Echo touristique : Est-ce que vous allez également accompagner des porteurs de projet ?

Fabio Casilli : C’est l’une de nos ambitions. Nous sommes régulièrement approchés par des fonds d’investissements régionaux par exemple, qui cherchent à financer des acteurs du tourisme pour augmenter l’attractivité d’un territoire, et qui font appel à notre expertise. Si, pour l’instant, nous avons prodigué ces conseils de façon informelle, nous proposerons très vite d’accompagner les acteurs du tourisme dans la recherche de leurs financements de façon officielle. Nous pourrions également investir directement, à condition que le projet s’inscrive dans une optique durable, de slow tourisme, bref, qu’il s’agisse d’un produit d’avenir. C’est dans notre ADN. Nous pourrons investir, ou accompagner en l’échange de participation par exemple. Nous n’avons pas de modèle prédéfini, chaque dossier sera étudié au cas par cas. L’important, c’est que le projet ait du sens.

A lire aussi :

Laisser votre commentaire (qui sera publié après moderation)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Dans la même rubrique