Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Hôtellerie : les dix destinations françaises qui intéressent de plus en plus les investisseurs

La dernière étude publiée par Christie & Co livre un aperçu des dix destinations urbaines françaises dont l’attractivité se renforce auprès des investisseurs. Même si le Covid est venu, comme partout, donner un sérieux coup de frein à de belles dynamiques.

Certes, la pandémie a comme partout donné un coup d’arrêt à leur ascension. Mais ces dix villes étaient jusque-là sur une belle lancée, scrutée de près par le spécialiste de l’immobilier hôtelier Christie & C. « Avant la crise sanitaire, les dix destinations étudiées s’inscrivaient pleinement dans la tendance haussière observée sur le marché hôtelier français depuis 2017, analyse Chrisite & Co. En outre, les nombreux projets de rénovation et de développement urbain dont elles font l’objet visaient jusque-là à renforcer leur attractivité. Cela s’est traduit par une croissance de l’offre hôtelière (aujourd’hui freinée par la crise), qui se diversifie et monte en gamme, induisant une augmentation des prix moyens qui constituaient le levier de croissance principal du RevPAR. » Si la crise sanitaire est passée par là, les perspectives de reprises semblent plutôt bonnes : « La prédominance de la clientèle domestique et affaires pour la majorité de ces marchés devrait favoriser un retour accéléré à des performances normatives pré-Covid », estime en effet Christie & Co.

Le marché hôtelier français : 10 destinations à observer selon Christie & Co :

(par ordre alphabétique)

  1. Aix-en-Provence
  2. Biarritz
  3. Clermont-Ferrand
  4. Dijon
  5. Montpellier
  6. Reims
  7. Rennes
  8. Rouen
  9. Strasbourg
  10. Toulouse

>>> Retrouvez le détail, ville par ville, ici.

Autant de villes qui possèdent des caractéristiques communes expliquant leur présence dans ce classement. Ainsi, on note pour la plupart une demande domestique majoritaire, analyse Christie & Co. Un facteur qui « permet une résilience de l’occupation hôtelière et offre une protection à d’éventuels événements externes tels que la crise sanitaire ou autres événements sécuritaires auxquels la clientèle internationale demeure plus sensible », analyse Christie & Co. Autre point fort, que l’on retrouve souvent d’une ville à l’autre : une amélioration de l’accessibilité. C’est le cas notamment pour Rennes avec la LGV inaugurée en 2017 mais aussi pour d’autres villes, comme Montpellier, qui a inauguré en nouvelle gare en 2018 ou de Toulouse qui attend sa LGV à l’horizon 2030.

Des villes qui changent

Toutes ces villes déploient également des projets urbains d’envergure visant à augmenter leur attractivité : réfection des centres-villes, création de nouveaux quartiers, de nouveaux équipements, améliorations et extensions des réseaux de transports… Elles ont aussi amorcé une diversification de leur offre toutes catégories confondues (hostel, établissement hybride, hôtel « lifestyle ») en parallèle à une montée en gamme sur certains marchés (Dijon, Rouen, Strasbourg), observe Christie & Co. « Avant le Covid, leurs performances hôtelières étaient en hausse constante, avec le prix moyen comme principal vecteur de croissance, induisant une augmentation du RevPAR sur la majorité des villes en 2019 par rapport à 2018 », rapporte également Christie & Co. Enfin, pour toutes, l’impact de la pandémie « a eu pour conséquence une diminution des performances sans précédent (plus de 60% de réduction du RevPAR sur l’ensemble du territoire). Une certaine résilience peut être néanmoins observée sur les marchés dotés d’un parc hôtelier à majorité économique et milieu de gamme : les marchés étudiés affichent des baisses de RevPAR inférieures à celles de l’ensemble de la France, hormis Strasbourg. »

1 commentaire
  1. Pierre dit

    Investisseurs : pensez à Lourdes. La deuxième ville hôtelière a d’excellente perspectives de redémarrage post-covid. En effet le tourisme religieux était déjà bien portant avant mais tous les indicateurs sont au vert pour les années à venir. Le tourisme religieux représente 10% du tourisme en France et augmente tous les ans avec l’arrivée de nouveaux pays. La ville a aussi engagé de nombreux travaux de rénovation urbaine et les Sanctuaires une nouvelle dynamique. Quelques hôtels de qualités sont à la vente à des prix attractifs laissant présager de bonnes rentabilités dans les années à venir.

Laisser votre commentaire (qui sera publié après moderation)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Dans la même rubrique