Advertisement
Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Exposition Universelle 2030 : cinq villes en compétition

Le Bureau international des expositions (BIE), basé à Paris, a clos la phase de dépôt de candidatures pour l’Exposition universelle 2030. Cinq pays sont désormais en lice.

Le succès annoncé de Dubaï Expo 2020 a donné des idées à plusieurs destinations, candidates à l’organisation de l’Exposition universelle 2030 : l’Italie (Rome), la Russie (Moscou), la Corée du Sud (Busan), l’Ukraine (Odessa) et l’Arabie saoudite (Riyad).

Chacune des villes candidates a proposé un thème* pour son exposition, avec, pour objectif commun, l’idée d’utiliser le progrès pour transformer la société. « Le BIE se réjouit de ces cinq candidatures, qui témoignent de la volonté partagée de se réunir pour façonner une vision commune de progrès. La phase d’évaluation des candidatures nous permettra désormais d’en savoir plus sur la vision que chacun des candidats a pour l’Exposition Universelle 2030 », explique Dimitri Kerkentzes, le secrétaire général du bureau.

Un véritable levier touristique

La phase d’évaluation des candidatures à l’Exposition universelle 2030 durera dix-huit mois. Chaque ville devra déposer un dossier de candidature puis le BIE organisera des missions d’enquête et évaluera la viabilité de chaque projet. Le pays hôte sera élu par les états membres du bureau, selon la règle « un État, une voix », lors d’une assemblée générale de l’organisation en 2023.

Pour ces cinq destinations, l’idée serait de s’inscrire dans le sillage de Dubaï Expo 2020. De nombreux tour-opérateurs ont monté des packages incluant des entrées au site, alors que Dubaï, l’une des rares destinations à n’avoir quasiment jamais fermé ses frontières au tourisme international pendant la pandémie, s’impose de plus en plus comme une destination incontournable du marché hivernal en France.

Dubaï Expo 2020 prendra fin le 31 mars 2022. La prochaine édition de cet événement se déroulera à Osaka, au Japon, du 13 avril au 13 octobre 2025 autour du thème : « Concevoir la société du futur, Imaginer notre vie de demain ».

* Russie : « Progrès de l’Humanité. Vision partagée pour un monde d’harmonie » ; Corée du Sud : « Transformer notre monde, naviguer vers un avenir meilleur » ; Italie : « La ville horizontale : régénération urbaine et société civile » ; Ukraine : « Renaissance. Technologie. Futur » ; Arabie Saoudite : « L’ère du changement : Conduire le monde vers des lendemains clairvoyants ».

A lire aussi :

Laisser un commentaire

Dans la même rubrique