Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

[Exclusif] : 16 500 vols supprimés début 2024 à Paris, 4379 pour Air France

On en sait un peu plus sur la significative réduction du nombre de vols programmée début 2024. Parmi les compagnies aériennes concernées, Air France est particulièrement impactée.

Nous vous l’annoncions en exclusivité il y a quelques jours, durant six semaines, du 9 janvier au 14 février 2024, les compagnies vont devoir supprimer un cinquième de leurs vols.

La raison de ce changement de programme ? La mise en place d’un nouveau logiciel dans le contrôle aérien français. Avant la fin de la semaine dernière, les compagnies devaient indiquer au Cohor (l’association pour la coordination des horaires sur les aéroports français, NDLR) quels seront les slots qu’elles souhaitent supprimer. « Ce ne sera pas immédiat et donc pas tout de suite visible dans les GDS », nous avait indiqué Philippe Brieu, le secrétaire général du Board of Airlines Representatives – France (Bar).

Depuis,le Cohor a pu donner quelques précisions. « Le nombre de vols annulés pour les trois plateformes impactées (Charles-De Gaulle-Orly-Beauvais) est d’environ 16 500 vols sur la période. Nous sommes en train de traiter les dernières annulations de certains « retardataires ». Le Cohor a tenu à remercier « les 150 opérateurs (les compagnies aériennes, NDLR) qui ont dans leur très grande majorité accepté l’effort collectif malgré l’impact non négligeable pour leurs activités respectives. »

Air France préserve ses vols long-courriers

Les compagnies vont arbitrer entre vols domestique ou intra-européens. « Il y a peu de chance que des vols long-courriers soient impactés, indique Philippe Brieu. De nombreuses compagnies vont reprogrammer ailleurs. »

C’est le cas notamment pour Air France qui nous indique devoir supprimer 4379 vols sur la période. « Dans le cadre de la mise en place d’un nouvel outil informatique pour le contrôle aérien la Direction Générale de l’Aviation Civile (DGAC) a demandé aux compagnies aériennes d’adapter leur programme de vols entre le 8 janvier et le 15 février 2024. Air France est donc contrainte d’annuler certains vol courts et moyen-courriers sur cette période. Les clients concernés sont notifiés directement avec une proposition de report automatique sur un autre vol disponible. Les équipes commerciales de la compagnie restent à leur disposition pour les assister dans leurs démarches. »  

A lire aussi :

2 commentaires
  1. Anonyme dit

    Les vols sont pleins…

  2. Liz dit

    Est ce pour cela qu’Air France augmenté drastiquement ses tarifs ? En Septembre 2023 nous avions un contrat groupe pour du Paris / Berlin à 131€ net, pour Septembre 2024 le contrat groupe est passé à 642 € net !
    Pense t il vraiment vendre leurs places à ce tarif là ?

Laisser votre commentaire (qui sera publié après moderation)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Dans la même rubrique