Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Aérien : la reprise du trafic des aéroports parisiens résiste à la fin de l’été

Quelque 8,9 millions de passagers ont transité par les plateformes de Charles-de-Gaulle (CDG) et Orly au mois de septembre.

Les aéroports parisiens ont poursuivi en septembre leur remontée vers les niveaux d’avant-pandémie, malgré la fin de la période de pointe estivale, retrouvant 94,6% de leurs passagers de la même période de 2019, a annoncé lundi leur gestionnaire.

Quelque 8,9 millions de passagers ont transité par les plateformes de Charles-de-Gaulle (CDG) et Orly, soit une hausse de 9,8% sur un an, a précisé le Groupe ADP dans sa livraison mensuelle de chiffres.

En août, le taux de reprise sur quatre ans avait été de 93,9%, après en juillet 92,8%.

CDG a accueilli 5,96 millions de personnes le mois dernier, soit 87,5% du total de septembre 2019. Orly, spécialisé dans les court et moyen-courriers ainsi que l’Outremer, a continué pour sa part à évoluer largement au-dessus des niveaux d’avant-crise à 112,9%, soit 2,96 millions de passagers.

Les liaisons ayant connu la meilleure reprise post-crise restent l’Afrique (108,9% de septembre 2019), l’Outremer (101,8%) et le Moyen-Orient (101%), tandis que l’Asie-Pacifique est restée en retrait à 72,7%, de même que le trafic intérieur français, à 78,8%.

ADP largement revenu dans le vert

Sur les neuf premiers mois de l’année, CDG et Orly ont accueilli 75,6 millions de voyageurs, soit 91,4% du volume de la période correspondante quatre ans plus tôt, selon ADP, dans la fourchette des objectifs de l’entreprise pour l’exercice 2023, entre 87% et 93%.

ADP, dont l’Etat français est actionnaire à 50,6%, exploite près de 30 aéroports dans le monde en direct ou via des partenaires, d’Almaty à Santiago du Chili en passant par Antalya et New Delhi.

Sur ce périmètre, le groupe a retrouvé la quasi-totalité (99,9%) des passagers de 2019 en septembre, un ratio qui atteint 97,9% sur les neuf premiers mois de l’année, grâce en particulier aux aéroports indiens.

ADP, qui publiera son chiffre d’affaires du troisième trimestre le 25 octobre, a dégagé un bénéfice net part du groupe de 211 millions d’euros au premier semestre.

Après deux années de pertes massives dues à la pandémie, qui avait torpillé le trafic aérien mondial à partir de mars 2020, le groupe était largement repassé dans le vert en 2022, avec 516 millions d’euros de bénéfice net.

Laisser votre commentaire (qui sera publié après moderation)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Dans la même rubrique