Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Europe du Sud, Maroc, Tunisie : les conditions d’entrée pour les voyageurs français

A l’occasion des vacances scolaires de la Toussaint, nous faisons le point sur sept destinations appréciées des voyageurs français : Espagne, Grèce, Italie, Malte, Maroc, Portugal, Tunisie.

[Article publié le 16/10/2020, mis à jour le 22/10/2020]

Espagne

Aucune limitation à l’entrée sur le territoire espagnol n’est en vigueur, souligne le site du ministère de l’Europe et des Affaires étrangères (MEAE). Tout passager souhaitant se rendre sur place en avion doit compléter un formulaire personnel et non transférable, prévient-il. « Une fois ce formulaire complété et signé, le voyageur reçoit un QR code associé à son voyage qu’il doit conserver sur son téléphone portable ou imprimer afin de pouvoir passer le contrôle sanitaire aéroportuaire », précise le Quai d’Orsay. Pour mémoire, la Catalogne a décidé mercredi de fermer ses bars et restaurants pendant 15 jours. Et il est recommandé aux ressortissants français de « reporter, dans la mesure du possible, tout déplacement non-impératif vers la ville de Madrid », capitale en partie bouclée. La ville de Burgos et la région de Navarre (nord) rejoignent la liste de plus en plus longue des municipalités partiellement bouclées.

Grèce

Les personnes résidant en France sont autorisés à visiter en Grèce. Les aéroports grecs accueillent les personnes qui arrivent par des vols internationaux, par voie maritime ou voie terrestre (via la Bulgarie). Question de formalités d’entrée, les voyageurs sont tenus de remplir un formulaire en ligne au moins 48h avant le voyage. « En outre, un dépistage aléatoire à la Covid-19 peut être demandé à l’arrivée », indique le MEAE. Tout test positif implique d’observer une quatorzaine dans une structure désignée par les autorités.

Italie

Tous les voyageurs doivent remplir ce formulaire avant d’entrer sur le territoire italien, rappelle le ministère. Depuis le 22 septembre, les voyageurs (y compris mineurs) qui, au cours des 14 derniers jours, ont séjourné ou transité par différents pays dont la France ont deux obligations : se signaler dès l’arrivée à l’autorité sanitaire régionale (consultez la liste des ASL par région avec leur numéros de téléphone) ; et surtout, présenter le résultat négatif d’un test PCR ou antigénique de moins de 72h, ou bien se soumettre à un test sur place en arrivant en Italie. La liste des aéroports italiens pratiquant de tels tests est consultable via ce lien.

Malte

Un test PCR de moins de 72 heures est exigé par les autorités maltaises pour tous les voyageurs en provenance des aéroports de Paris et Marseille.

Maroc

Toutes les personnes rejoignant le Maroc doivent présenter à l’embarquement un test PCR négatif de moins de 72 heures. Par ailleurs, ils sont tenus de justifier d’une réservation au sein d’un établissement hôtelier, ou d’une invitation de la part d’une entreprise marocaine, explique le Quai d’Orsay. Pour en savoir plus, consultez l’article Le Maroc assouplit ses conditions d’entrée pour les voyageurs.

Portugal

A l’arrivée aux aéroports portugais, les voyageurs doivent se soumettre à une prise de température, via un système de caméra thermique. De plus, il leur faut renseigner un formulaire exigé par les autorités de santé portugaises. Ce document est communiqué au voyageur par la compagnie aérienne lors de la procédure d’enregistrement en ligne. Ou, à défaut, par le personnel navigant pendant le vol.

Tunisie

Les voyageurs français individuels doivent présenter un test PCR négatif à la Covid 72 heures avant l’heure du vol (et 120 heures maximum à l’arrivée en Tunisie), et observer une quarantaine de 7 à 14 jours. C’est ce qu’indique un communiqué de l’Office national du tourisme tunisien du 28 septembre. Toutefois, « les nouvelles conditions d’entrée en Tunisie pour les touristes français ne concernent pas les voyages à forfait (vol+transfert+hôtel) achetés auprès d’un tour-opérateur. En effet, ces derniers sont exemptés du test PCR et de l’auto-confinement obligatoires, mais ils doivent respecter scrupuleusement le protocole sanitaire en vigueur dès leur arrivée sur le sol tunisien et tout au long du parcours », précise l’OT.

NB : Depuis le 28 août, la France est passée en catégorie C : il n’est plus possible pour les personnes en provenance de France d’entrer à Chypre sauf exceptions.

A lire aussi :

1 commentaire
  1. Philippe dit

    Pourquoi vous ne proposez pas la Turquie ? J’y suis actuellement pour un long séjour, aucune restrictions à l’entrée, pas de problèmes pour les déplacements, et tout est ouvert…Des prix très bas, quel régal, pas de queues à Ste Sophie malgré quelques groupes de Russes ainsi qu’à Open Air Museum de Goreme, un vrai plaisir ! Tests au retour possible avec résultats en quelques heures aux 2 aéroports d’Istanbul…

Laisser votre commentaire (qui sera publié après moderation)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Dans la même rubrique