Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Les voyagistes pressent l’UE de permettre la reprise du tourisme

Cette alliance qui se veut « la voix du secteur touristique en Europe », demande notamment la création d’une « Task Force » pour le rétablissement de la libre-circulation des personnes. En ligne de mire, la saison estivale.

Une soixantaine d’organisations du secteur du voyage et du tourisme a publié aujourd’hui un ambitieux Manifeste européen du tourisme. Le but ? Donner des recommandations concrètes pour la réouverture des voyages et du tourisme en Europe. A travers cette démarche, le secteur demande aux gouvernements d’élaborer un plan de relance à temps pour l’été.

« Notre objectif est que l’Europe retrouve sa place de première destination touristique dans le monde. À mesure que les programmes de vaccination de l’UE progressent et protègent les citoyens les plus vulnérables, nous devons conjointement préparer la reprise du voyage. Il n’y a tout simplement pas de temps à perdre » , indique le très large collectif d’acteur privés et publics qui comprend notamment le WTTC, l’Ectaa, A4U ou encore Amadeus, Travelport et TUI France Group.

L’objectif est donc clair. Identifier les conditions et les scénarios dans lesquels les restrictions actuelles aux voyages internationaux pourraient être assouplies et finalement levées dans toute l’Europe et au-delà.

Une « task force » européenne dédiée au voyage

Toutes les recommandations formulées par ce Manifeste européen du tourisme ont été partagées avec l’Union Européenne et les gouvernements avant deux discussions cruciales. Tout d’abord une vidéoconférence des dirigeants européens qui doit se tenir aujourd’hui sur le certificat de vaccination unique, des critères pour les voyages intra-UE, des formulaires de traçage et des tests au départ pour éviter la quarantaine, ainsi que la mise à jour constante du portail ‘‘Re-open EU’’. Mais également une réunion extraordinaire des ministres du tourisme qui aura lieu le 1er mars.

La mesure phare proposée est donc la création d’une « task force », d’un groupe de travail, dirigé par la Commission, qui viserait au rétablissement de la libre circulation des personnes, afin de développer et mettre en œuvre un plan de reprise des déplacements. Et une feuille de route de rétablissement des voyages.

Pour cela, il faut mettre en place une coordination européenne améliorée et efficace des restrictions et des exigences en matière de voyage. « Il est urgent de faciliter le redémarrage des voyages et du tourisme (9,5 % du PIB de l’UE) et d’offrir la prévisibilité pour les voyageurs ainsi que pour les entreprises du secteur du voyage et du tourisme et leurs travailleurs » indique le manifeste.

Des tests en nombre et un certificat unique

Par ailleurs, les États membres doivent garantir des tests abordables, une capacité de test suffisante, la reconnaissance mutuelle des tests entre les États membres. « Il est urgent de valider l’utilisation de test antigénique et d’autres tests rapides à des fins de voyage et du tourisme , parallèlement à une évaluation régulière des tests acceptés à mesure que l’efficacité des tests s’améliore », insistent les acteurs du tourisme.

Enfin, « il est nécessaire que l’UE coordonne les initiatives nationales pour éviter d’avoir 27 certificats différents couvrant les tests, la vaccination et/ou l’immunité ! » clame le manifeste. La Direction Générale de la Santé européenne doit prendre l’initiative et travailler avec la Direction générale de l’énergie et des transports ainsi que la Direction du marché unique, de l’industrie, de l’entrepreneuriat et des petites entreprises.

« Il faut créer un système européen qui permettrait une vérification rapide et numérique du statut des voyageurs en matière de vaccination et/ou de test. » Pour les acteurs du voyage, la vaccination, ou les certificats de vaccination, ne devraient pas être obligatoires pour voyager (une fois que la vaccination sera plus largement disponible), mais les voyageurs vaccinés ou ceux dont l’immunité est prouvée devraient être exemptés des interdictions d’entrée, des tests et des restrictions de quarantaine, conformément aux dernières découvertes scientifiques sur la capacité réduite des personnes vaccinées à continuer de propager le virus.

A lire aussi :

Laisser votre commentaire (qui sera publié après moderation)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Dans la même rubrique