Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Certification : la France lance ses premières destinations responsables

France Congrès et Evénements, en partenariat avec Green Evénements, va faire certifier neuf villes en ISO 20121. Un pari ambitieux mais qui devrait donner un atout supplémentaire à la destination.

Cette année, le Sommet du G7 se tiendra à Biarritz du 24 au 26 août 2019, sous présidence française. En accord avec la volonté politique globale sur les sujets environnementaux (fin du plastique à usage unique dans l’alimentaire au 1er janvier 2020), la France a décidé de viser la certification ISO 20121. Cette norme ISO 20121 permet à toute entité qui « contribue à la conception et la mise en œuvre d’événements » de définir une stratégie de développement durable et de la déployer.

Au-delà du G7, la France souhaite créer une dynamique dans les territoires, afin de contribuer à faire de la destination France une destination responsable. C’est pourquoi le Secrétariat général (SG) du G7, France Congrès et Evénements et Green Evénements – qui accompagne le SG G7 vers la certification ISO 20121 – ont élaboré un programme « destination internationale responsable ».

Neuf destinations engagées

Neuf destinations se sont à ce jour engagées à respecter les normes de la certification ISO 20121, aussi bien pour le tourisme affaires que loisir : Marseille, Metz, Deauville, Nancy, Cannes, Bordeaux, Rennes, Nantes et Biarritz. Une démarche qui peut être un argument lors de réponses à des appels d’offres.

De juin à juillet, un diagnostic ISO 20121 sera mené afin de définir les enjeux et objectifs spécifiques aux destinations. Les neuf destinations engagées seront présentes à Biarritz et présenteront leur engagement devant la presse française et internationale. La mise en conformité en vue d’obtenir la certification ISO 20121 « destination internationale responsable » sera lancée dès le mois de septembre.

Les commentaires sont fermés.

Dans la même rubrique