Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Conseil de pilotage du tourisme : la formation et la data prioritaires

Le troisième conseil de pilotage du tourisme s’est tenu le 17 janvier 2019, sous la présidence de Jean-Baptiste Lemoyne, le secrétaire d’Etat auprès du Ministre de l’Europe et des affaires étrangères. Le conseil a abordé  les questions de formation et d’observation statistique.

Jean-Baptiste Lemoyne, le Secrétaire d’Etat auprès du Ministre de l’Europe et des affaires étrangères, a présidé aujourd’hui le troisième conseil de pilotage du tourisme. Le conseil s’est ouvert sur un premier bilan de la fréquentation touristique en 2018 qui a vu progresser l’ensemble des marchés émetteurs de touristes. La fréquentation étrangère est en hausse et devrait avoisiner 90 millions de visiteurs internationaux.

Malgré l’actualité de la fin de l’année qui a engendré beaucoup d’annulations, les premiers indicateurs ne montrent pas de fort décrochage par rapport à la moyenne annuelle. Les arrivées aériennes internationales réservées sont tout de même en recul de 5% pour les deux prochains mois, mais repartent à la hausse à partir du mois de mars. La majeure partie des tour-opérateurs dans le monde restent confiants pour la destination France, leurs interrogations portant essentiellement sur les sites ouverts ou fermés au public durant les week-ends.

Fortes progression à la montagne

Les principales annulations sont à déplorer sur les marchés long-courrier, asiatiques en particulier, qui ont été sensibles aux images de violence urbaine et à l’attentat de Strasbourg. Tous les tour-opérateurs s’accordent sur des prévisions optimistes en 2019 si les mouvements sociaux ne se poursuivent pas. A la montagne, la saison hivernale 2018/2019 se présente sous les meilleures auspices avec une fréquentation des massifs en hausse de 12% au 4 janvier dernier par rapport à l’année précédente.

Dans un second temps, des propositions ont été formulées pour améliorer la collecte et l’analyse statistique du tourisme en France. Dans un rapport remis au Secrétaire d’Etat à l’occasion de ce conseil, l’Institut français du tourisme (IFT) a également proposé plusieurs mesures en faveur de la modernisation des modes de collecte et de production des données, dont l’expérimentation d’un bouquet d’indicateurs numériques. Datatourisme, la plate-forme open data des données touristiques, pourrait également évoluer vers un outil de collecte de données, avec le concours des réseaux territoriaux du tourisme. Le  Secrétaire d’Etat a demandé à la direction générale des entreprises de leur rendre compte à l’été 2019.

Valoriser la formation française

Le conseil de pilotage a également abordé le sujet de la formation initiale en préparation des échanges du Conseil interministériel du tourisme de mars 2019 qui sera pour une grande part consacré à l’emploi et à la formation dans le secteur du tourisme. Deux défis sont posés à tous les établissements de formation aux métiers du tourisme : l’adéquation de leur formation aux besoins des entreprises et leur visibilité à l’international.

Pour répondre à ces enjeux, le gouvernement et les professionnels du tourisme ont créé la Conférence des formations d’excellence au tourisme (CFET) qui labellise les meilleures formations françaises et mène des actions de promotion internationale. Deux conventions de partenariat ont ainsi été signées par la CFET en marge du conseil de pilotage du tourisme, l’une avec Atout France et l’autre avec Campus France.

Les commentaires sont fermés.

Dans la même rubrique