Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Le Parlement européen réclame la création d’une agence du tourisme pour l’après-Covid

Les parlementaires européens veulent maintenir le Vieux Continent « comme destination de premier plan », même si l’urgence est à favoriser la reprise du tourisme.

Va-t-on vers la création d’une nouvelle agence européenne pour le tourisme ? C’est en tout cas le souhait du parlement européen, ou du moins de sa commission des transports et du tourisme, qui a adopté un projet de résolution établissant une stratégie européenne pour un tourisme durable. « L’UE doit voir au-delà de la pandémie et remplacer la stratégie de 2010 sur le tourisme européen afin de maintenir l’Europe comme destination de premier plan », précise un communiqué de l’instance.

La définition et la mise en place de cette nouvelle stratégie passe avant tout par la reprise d’une activité touristique structurante sur le Vieux Continent, qui demeurait la zone touristique la plus visitée du monde avant la pandémie de coronavirus. La commission invite donc « les États membres à inclure les secteurs du tourisme et des voyages dans les plans de relance et à envisager de réduire de façon temporaire la TVA sur ces services ».

Un certificat de vaccination commun en projet

Le texte affirme que la pandémie a fait basculer la demande des voyageurs vers un tourisme « sûr et propre », et plus durable. Les députés demandent l’application, « pleine et sans délai », de critères communs « pour des voyages sûrs, avec un protocole de sécurité sanitaire de l’UE pour tester avant le départ et appliquer des exigences de quarantaine en dernier ressort ».

Les députés plaident également pour l’établissement d’un certificat de vaccination commun, « qui pourrait devenir l’alternative aux tests PCR et aux exigences de quarantaine une fois qu’il y aura suffisamment de preuves que les personnes vaccinées ne transmettent pas le virus ». La « reconnaissance mutuelle » de l’efficacité des procédures de vaccination dans chaque pays membres devraient « également être envisagée », selon le texte.

6 millions d’emplois menacés en Europe

Enfin, les députés soulignent l’importance, selon eux, de déployer « le formulaire de localisation des passagers de l’UE et de mettre au point des applications de suivi, de traçage et d’alerte volontaires, interopérables et anonymisées ». La création d’un label sanitaire européen pourrait même « aider à restaurer la confiance des consommateurs envers les secteurs du tourisme et des voyages ».

La résolution établissant une stratégie européenne pour un tourisme durable doit désormais être votée par le Parlement dans son ensemble, probablement lors de la deuxième session plénière de mars. La pandémie de Covid-19 paralyse le secteur du tourisme de l’UE, qui emploie 27 millions de personnes (contribuant environ à 10% du PIB de l’UE) dont 6 millions voient actuellement leurs emplois menacés.

A lire aussi :

Laisser votre commentaire (qui sera publié après moderation)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Dans la même rubrique