Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Charges fixes : le gouvernement renforce les aides pour le tourisme

Le gouvernement va renforcer la prise en charge des coûts fixes des entreprises les plus pénalisées par la crise, a annoncé Bruno Le Maire, le ministre de l’Economie.

« Il s’agit de prendre en charge 70% des charges fixes des entreprises de plus de 50 salariés et 90% [pour les] entreprises de moins de 50 salariés » qui font plus d’un million d’euros de chiffre d’affaires mensuel, a détaillé le ministre. Les entreprises de l’hôtellerie, de la restauration et du tourisme sont concernées, dans la limite de 10 millions d’euros sur une année, a-t-il précisé.

Jusqu’ici, la prise en charge des coûts fixes devait être limitée à 70% pour ces structures, pour lesquelles le plafond de 200 000 euros par mois du fonds de solidarité ne suffit pas. Des exceptions seront faites pour certaines entreprises réalisant moins d’un million d’euros de chiffre d’affaires : les hôtels et restaurants situés dans des stations de ski, les entreprises de loisirs en intérieur, les salles de sport, les zoos et les stations thermales.

« Un effort absolument considérable »

Il s’agit « d’un effort absolument considérable », souligne Bruno Le Maire, qui ne précise pas le coût de ce nouveau dispositif. Le fonds de solidarité représente une dépense d’environ 4,5 milliards d’euros par mois, selon Bercy. Depuis le début de la crise, il a ainsi coûté environ 15 milliards d’euros à l’État, avec plus de 2 millions d’entreprises bénéficiaires.

Par ailleurs, Bruno Le Maire a reconnu l’allongement des délais auquel font face les entreprises depuis plusieurs mois pour toucher l’aide du fonds de solidarité, qui fait l’objet de nombreuses critiques. « Nous devons le corriger », a-t-il admis, évoquant une augmentation des moyens humains au sein de son administration.

Plus de délais car plus de contrôles

Le formulaire de demande pour le mois de janvier n’a été mis en ligne que ce mercredi matin et, en 4 heures, il y a déjà eu plus de 50.000 demandes, « c’est dire si l’attente est forte », a indiqué Bruno Le Maire. Ces délais s’expliquent par un renforcement des contrôles a priori des demandes depuis le mois d’octobre. 15% d’entre elles ont ainsi été rejetées par des filtres automatiques ou humains, soit « 2 milliards d’euros de versements indus évités », a-t-il chiffré.

Pour éviter ces fraudes, le formulaire de demande du nouveau dispositif de prise en charge des coûts fixes devra désormais être transmis à l’administration fiscale par l’expert-comptable de l’entreprise.

A lire aussi : 

Laisser votre commentaire (qui sera publié après moderation)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Dans la même rubrique