Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Etats-Unis : les compagnies chinoises peuvent revenir en force

Le département des transports des Etats-Unis autorise les compagnies chinoises à étendre leurs vols à 12 allers-retours chaque semaine.

Le ministère des Transports des Etats-Unis a publié mercredi une ordonnance autorisant les transporteurs chinois à augmenter leurs vols aller-retour hebdomadaires de huit à douze, ce qui correspond au nombre de vols vers la Chine des transporteurs américains. Une concession de Washington à Pékin qui intervient alors que les deux pays luttent pour stabiliser leur relation turbulente.

Au Financial Times, le Ministère déclare qu’il « continuera d’évaluer comment et quand modifier davantage sa position vis-à-vis des vols des transporteurs de la République populaire de Chine de manière à offrir un environnement d’exploitation compétitif pour les transporteurs aériens aux États-Unis ».

Depuis sa décision d’abandonner sa politique zéro-Covid à la fin de l’année dernière, Pékin poussait les États-Unis à approuver ce changement, en partie pour stimuler le tourisme mais aussi pour encourager davantage d’investissements étrangers.

Chine-Etats-Unis : un conflit autour du ciel russe

Selon les médias américains, les deux parties s’enlisaient dans un différend lié à la capacité des transporteurs chinois à survoler la Russie. Ce qui leur donne un avantage de coût sur les compagnies aériennes américaines, qui ont été interdites de le faire par Moscou.

Les transporteurs américains avaient fait pression contre l’approbation de plus de vols pour leurs rivaux chinois. Robert Isom, directeur général d’American Airlines, a déclaré la semaine dernière qu’il ne pouvait y avoir de « règles du jeu inégales ». Il a déclaré que les transporteurs américains devraient pouvoir voler vers la Chine sans avoir à supporter des coûts de carburant plus élevés ou à faire face à des temps de vol plus longs que leurs rivaux chinois.

A lire aussi :

Laisser votre commentaire (qui sera publié après moderation)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Dans la même rubrique