Emmanuelle Llop : « Les agences doivent examiner cette semaine la faisabilité des voyages programmés »
Alors que l’échéance du 15 septembre approche, quel conseil donner aux agences de voyages ? L’avocate Emmanuelle Llop nous a répondu.
L’ordonnance n° 2020-315 du 25 mars 2020 sur les avoirs couvre les annulations de contrat qui interviennent entre le 1er mars et le 15 septembre 2020. Alors que cette période arrive à échéance, quel conseil donner aux agences de voyages ? « Je n’en aurais qu’un », répond Emmanuelle Llop, avocate au sein du cabinet Equinoxe Avocats. « Les agences doivent examiner d’ici le 15 septembre la faisabilité des voyages programmés, ou reprogrammés d’ici à la fin de l’année. L’objectif est de vérifier si les conséquences du Covid conduisent à les annuler. » Une recommandation en phase avec celle de Jean-Pierre Mas, président des Entreprises du Voyage (EdV), que nous avons interrogé en début de semaine.
Un délai pour reporter ou rembourser jusqu’en juin 2022
« Bien entendu, il leur faut travailler avec leurs fournisseurs, en direct ou via les tour-opérateurs, pour organiser les annulations éventuelles et la mise en place des (nouveaux) avoirs », ajoute Emmanuelle Llop.
« Les annulations de cette période de rentrée – avant mardi prochain donc – devraient donner aux agences un délai jusqu’en… juin 2022. » Effectivement, les professionnels disposent de trois mois pour proposer un autre voyage, puis de 18 mois pour reporter le séjour/circuit ou rembourser les clients.
A lire aussi :