Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Emmanuelle Llop : « Les agences doivent examiner cette semaine la faisabilité des voyages programmés »

Alors que l’échéance du 15 septembre approche, quel conseil donner aux agences de voyages ? L’avocate Emmanuelle Llop nous a répondu.

L’ordonnance n° 2020-315 du 25 mars 2020 sur les avoirs couvre les annulations de contrat qui interviennent entre le 1er mars et le 15 septembre 2020. Alors que cette période arrive à échéance, quel conseil donner aux agences de voyages ? « Je n’en aurais qu’un », répond Emmanuelle Llop, avocate au sein du cabinet Equinoxe Avocats. « Les agences doivent examiner d’ici le 15 septembre la faisabilité des voyages programmés, ou reprogrammés d’ici à la fin de l’année. L’objectif est de vérifier si les conséquences du Covid conduisent à les annuler. » Une recommandation en phase avec celle de Jean-Pierre Mas, président des Entreprises du Voyage (EdV), que nous avons interrogé en début de semaine.

Un délai pour reporter ou rembourser jusqu’en juin 2022

« Bien entendu, il leur faut travailler avec leurs fournisseurs, en direct ou via les tour-opérateurs, pour organiser les annulations éventuelles et la mise en place des (nouveaux) avoirs », ajoute Emmanuelle Llop.

« Les annulations de cette période de rentrée – avant mardi prochain donc – devraient donner aux agences un délai jusqu’en… juin 2022. » Effectivement, les professionnels disposent de trois mois pour proposer un autre voyage, puis de 18 mois pour reporter le séjour/circuit ou rembourser les clients.

A lire aussi :

Laisser votre commentaire (qui sera publié après moderation)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Dans la même rubrique