Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Egypte : un attentat à la bombe déjoué à Louxor

Un homme s'est fait exploser, ce matin, sur le parking du temple de Karnak et des hommes armés ont ouvert le feu sur la police. Deux des assaillants ont été tués.

Au moins deux assaillants ont été tués ce mercredi matin par les forces de sécurité près du temple de Karnak à Louxor, dans une attaque qui a échoué, a annoncé la police à l'AFP sans plus de précision.

Un policier a été blessé et deux autres assaillants ont été arrêtés, a expliqué un haut responsable de la police de Louxor, qui est en train de désamorcer deux engins explosifs.

L'attaque n'a fait aucune victime parmi les touristes présents sur le site, a précisé une source du ministre égyptien de l'Intérieur citée par l'agence égyptienne Mena.

Des touristes bloqués à l'intérieur du temple

Un peu plus tôt dans la matinée, trois hommes armés avaient tenté de forcer un barrage situé sur la route du temple de Karnak, ont indiqué des sources des services de sécurité à Reuters. Deux hommes ont alors quitté le véhicule avant d'ouvrir le feu sur la police qui les a abattus.

Le troisième homme est parvenu à passer et s'est fait exploser près de l'entrée du temple. Selon l'agence Reuters, plusieurs personnes ont été blessées dont le vendeur d'une échoppe, mais le nombre de victimes reste incertain.

Selon la même source, la police a bloqué des touristes à l'intérieur du temple pour les protéger.

Il s'agit de la seconde attaque visant des touristes en Egypte depuis que l'armée a destitué le président islamiste élu Mohamed Morsi en 2013 et que le nouveau pouvoir réprime dans le sang ses partisans. Depuis, le pays est le théâtre de nombreux attentats revendiqués par des groupes jihadistes en représailles à cette répression, mais qui visaient jusqu'alors quasi-exclusivement les forces de sécurité.

En février 2014, un attentat suicide avait tué trois touristes sud-coréens et le chauffeur de leur bus au poste-frontière de Taba, dans le Sinaï, alors qu'ils passaient d'Egypte en Israël.

 

Laisser votre commentaire (qui sera publié après moderation)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Dans la même rubrique