Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Quand le voyage devient réalité… virtuelle

Un casque de réalité virtuelle peut vous emmener dans l'espace comme sur la muraille de Chine. De quoi imaginer des "cabines à voyager". Qu'en pensent les pros ? Nous leur avons posé la question, en marge de Net Managers.

 

Le casque de réalité virtuelle Oculus Rift, et ses films 3D particulièrement immersifs, est conçu par l'entreprise Oculus VR, filiale de Facebook. Les professionnels du tourisme en parlent souvent avec enthousiasme, mais parfois aussi avec une certaine appréhension. Extraits choisis, lors de nos échanges à la récente conférence Net Managers.

Vers des cabines de voyages

Catherine Frécaut, DG de Bourbon Voyages : "Les casques de réalité virtuelle ne vont pas freiner le désir de voyager. Un simulateur de vols ne suffit pas au bonheur des passionnés d’aviation, il donne au contraire envie de piloter. Les films immersifs de destinations devront être un échantillon intelligent d’images et d’activités, pour stimuler les prospects. Avec des contenus idéalement personnalisables, en fonction des attentes des consommateurs. Il ne faut pas que l’expérience soit identique pour tous. Pourquoi ne pas imaginer des cabines de voyages, dans des agences haut de gamme ? Ce serait la transposition des jeux-vidéos d’aujourd’hui dans notre univers".

Pour découvrir des pays inaccessibles

Céline Chopin, directrice commerciale de Mondial Assistance : "L’Oculus Rift doit permettre le développement d’une approche différente du voyage. Cette technologie rendra accessibles des destinations à des personnes qui, pour des raisons financières ou physiques, ne peuvent pas voyager. Pourquoi, d’ailleurs, les tour-opérateurs ne créeraient-ils pas de voyages virtuels, dans des zones anxiogènes ? Il y a longtemps, je suis allée en Lybie, que j’ai adorée. Si je devais y retourner, ce serait à travers un voyage virtuel. L’agence de voyages de demain pourrait avoir des salles de projection".

Un substitut de voyages réels…

Frédéric Savoyen, directeur associé de Mytravelchic : "Le casque de réalité virtuelle est une sublime innovation. Mais je pense qu'il va dissuader certaines personnes de voyager. Je suis convaincu que cette technologie va participer à l’érosion de l’envie du réel. Les nouvelles générations ont déjà tendance à vivre de manière virtuelle, avec les jeux-vidéos et les réseaux sociaux. Les consommateurs risquent de se dire C’est bon, j’ai déjà vu. Et éventuellement, je n’ai pas envie d’être déçu sur place. Des agences virtuelles pourraient voir le jour. Il faut espérer que les agences classiques puissent tirer partie d’une telle innovation".

… Ou une invitation au voyage

Jordy Staelen, directeur général de 3mundi : "C’est une innovation aussi forte que le smartphone en son temps. Il est à mon sens faux de croire que l’Oculus Rift risque d’entraver l’envie de voyager, bien au contraire. Nous pourrions imaginer une simulation du survol de La Réunion en hélicoptère, qui s’arrête quand on s’approche du Piton de la Fournaise. C’est alors l’équivalent d’un teasing, d’une invitation au voyage, d’une opportunité professionnelle. Les seules images, aussi immersives soient-elles, ne remplaceront jamais un vrai séjour, où l’on se baigne, découvre la cuisine locale, et rencontre des locaux".

C’est demain, à San Francisco, que l'entreprise américaine Oculus VR devrait confirmer la commercialisation, en 2016, de ses différents joujoux, ainsi que les prix, estimés à 1500 dollars (1325 euros) incluant un puissant ordinateur. Le casque seul coûtera probablement entre 349 et 399 dollars. Notre confrère L'Usine Digitale a publié un dossier très complet à son sujet.

Laisser votre commentaire (qui sera publié après moderation)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Dans la même rubrique