Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Egypte : tourisme contre salafisme

L’essor des salafistes inquiète les professionnels du tourisme, qui ont manifesté au pied des pyramides du Caire.

"Ne votez pas pour les salafistes. Ils sont un danger pour l’Égypte. Ils vont nuire au tourisme et nous arracher notre gagne-pain." Telle est l’accroche d’un article publié hier, par Le Point, qui témoigne d’une manifestation organisée sur le plateau de Gizeh sur fond d’élections législatives.

Au pied des pyramides, poursuit le magazine, des milliers d’employés du tourisme ont dénoncé la rigueur des salafistes, "ces musulmans qui exigent une application intégrale de la charia (loi islamique) dans tous les actes de la vie".

Ceux qui ont obtenu 24% des sièges au Parlement ont multiplié les déclarations menaçant le tourisme, assure la correspondante du Point au Caire. Pour leurs dirigeants, "les touristes doivent mettre un foulard, tandis que porter un maillot de bain dans les stations balnéaires est interdit, tout comme la consommation d’alcool".

Le ministre du Tourisme, Mounir Fakhri Abdel-Nour, est venu en personne pour s’élever en faux contre les craintes des manifestants : "Si quelqu’un peut trouver une activité économique qui rapporte au pays plus de douze milliards de dollars par an, qui contribue à hauteur de 13,5 % au PIB, qui offre des opportunités de travail à plus d’un cinquième de la main-d’oeuvre, il pourra appliquer les restrictions qu’il veut au tourisme".

Selon le Ceto, le nombre de forfaits vendus par les TO a reculé de 44% du 1er novembre 2010 au 31 octobre 2011 (pour atteindre 153 357 clients).

Laisser votre commentaire (qui sera publié après moderation)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Dans la même rubrique