Easyjet : bénéfice annuel en hausse et nouveau centre de formation
Easyjet se dit optimiste après la publication de ses résultats annuels. Elle en profite pour annoncer un renforcement de ses capacités de formation pour les navigants.
Easyjet annonce avoir dégagé un bénéfice net de 452 millions de livres sterling (plus de 542 millions d’euros, NDLR) lors de son exercice 2023/2024. Soit une hausse de près de 40% par rapport à l’an passé. Des chiffres qui permettent à la compagnie aérienne britannique d’entrevoir les douze prochains mois avec optimisme.
L’exercice, achevé le 30 septembre, « a été caractérisé par une augmentation de la capacité et du nombre de passagers, la discipline en matière de coûts et l’efficacité opérationnelle, qui a compensé les pressions inflationnistes du secteur », détaille Easyjet dans un communiqué.
EasyJet Holidays et taxe de solidarité
Les résultats du groupe low cost ont également été portés par l’offre de séjours Easyjet Holidays, qui a vu sa clientèle augmenter de 36% d’une année sur l’autre. Ses bénéfices avant impôts ont progressé de 56%. « Nous prévoyons d’augmenter de 25% le nombre de clients qui partent » avec Easyjet Holidays au cours de l’exercice à venir, prévoit dans un communiqué Kenton Jarvis, actuel directeur financier, qui doit bientôt prendre la tête du groupe. « Les perspectives d’Easyjet sont positives », selon lui.
Le chiffre d’affaires est lui en progression de 14%, à 9,3 milliards de livres. Au premier semestre, la compagnie est parvenue à réduire ses pertes de 40 millions de livres, notamment grâce à des gains de productivité. Concernant la France, Kenton Jarvis a précisé qu’il répercuterait « directement sur le consommateur » la taxe de solidarité sur les billets d’avion que le gouvernement, à la recherche de fonds pour réduire le déficit public, compte introduire dans son budget 2025.
Renforcement de la formation
Des résultats financiers positifs qui interviennent concomitamment à l’annonce d’Easyjet d’un renforcement de ses capacités de formation pour ses navigants. La compagnie ouvrira un nouveau centre de formation aux Pays-Bas pour l’hiver 2025, avec deux simulateurs pour ses futurs pilotes.
Grâce à un partenariat avec le leader mondial de la formation pilote, CAE, trois simulateurs supplémentaires seront en outre installés dans les centres de formation de Londres Gatwick et de Milan. De quoi soutenir l’embauche et la croissance de la compagnie, alors qu’elle prévoit de nouvelles ouvertures de bases à Londres, Milan et Rome.