Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

En Laponie, les touristes et le Père Noël attendent… la neige

En Laponie finlandaise, le Père Noël s’affaire entre photos avec les touristes et réponses aux lettres reçues du monde entier. Mais il ne peut rien face à un phénomène nouveau : le manque de neige.

C’est l’ensemble de la promesse touristique de Rovaniemi (Finlande) qui est remise en cause : en Laponie, à quelques semaines de Noël, il n’y a pas assez de neige. Dans ce village de l’Arctique, connu depuis une cinquantaine d’années comme la patrie du Père Noël, les paysages devraient être totalement blancs en cette fin novembre.

Au lieu de cela, le thermomètre affiche +2°C et la pluie tombe dru dans le ciel gris. « Je m’attendais à ce qu’il y ait beaucoup plus de neige. Je veux dire, on sent l’atmosphère de Noël… mais je pensais que ça ressemblerait un peu plus au Père Noël », confie une tourisme américaine. « Mes rennes peuvent voler, donc il n’y a pas de problème! », s’amuse l’un des Pères Noël de la ville, tout de rouge et blanc vêtu.

Des records historiques de chaleur

Avant d’admettre aussitôt: « Nous constatons que le changement climatique est réel. Il affecte la vie ici dans l’Arctique, notamment les rennes ».  A cause d’hivers plus doux et plus imprévisibles, la neige fond, puis regèle, si bien que les couches de glace s’accumulent et les rennes peinent à déterrer le lichen, leur nourriture principale.

Et les faits parlent. L’Arctique s’est réchauffé près de quatre fois plus vite que d’autres régions du monde, selon une étude publiée dans la revue Nature en 2022. Les derniers mois ont été historiquement chauds en Laponie finlandaise. Un nouveau record a été établi pour novembre, à 11,1°C dans la ville d’Utsjoki. Le précédent, 11°C, datait de 1975. Des touristes du monde entier sont pourtant là, dans l’espoir pour beaucoup de voir des aurores boréales illuminer le ciel.

Un mode de vie menacé par le réchauffement climatique

Rovaniemi a enregistré l’an dernier plus d’un million de nuitées, un record. Les visiteurs désireux de croiser le Père Noël peuvent se rendre au village du même nom, ou au parc d’attractions souterrain Santa Park, tout proche. « C’est super sympa. C’est comme dans les films de Noël, super magique », abonde Maria Batista Torres, originaire de Tenerife, en Espagne, venue avec ses deux jeunes enfants et qui ne semble pas gênée par l’absence de neige.

L’entrée au village du Père Noël est gratuite, mais une photo avec lui coûte au moins 40 euros. Rovaniemi vit aussi des sorties en motoneige ou en traîneau de rennes. A destination, et au-delà de l’économie touristique, c’est donc toute un mode de vie qui est menacé par le réchauffement climatique.

A lire aussi :

Laisser votre commentaire (qui sera publié après modération)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Dans la même rubrique