Emirates entre dans l’ère de l’A350
Emirates a officiellement dévoilé cette semaine le premier des 65 Airbus A350-900 qu’elle a commandé. Une étape clé dans la stratégie de croissance et de modernisation de la compagnie émiratie.
Le 27 septembre à Dubaï, Emirates a célébré en grande pompe l’arrivée du premier Airbus A350-900 parmi les 65 qu’elle a commandés. L’appareil est présenté par la compagnie émiratie comme un concentré de dernières technologies et d’expérience client haut de gamme. Il propose 312 sièges répartis en trois classes : 32 en classe affaires, 21 sièges en économique Premium et 259 en classe économique.
L’A350 version Emirates commencera ses vols le 3 janvier 2025 avec une liaison quotidienne à destination d’Édimbourg, en Ecosse. L’avion sera ensuite déployé vers huit autres destinations dont Lyon, Bologne, Bombay, Ahmedabad, Koweït City, Colombo et Mascate. Deux configurations seront proposées : l’une adaptée aux vols régionaux et l’autre aux trajets dits « ultra-long-courriers », renforçant la capacité d’Emirates à relier des destinations jusqu’à 15 heures de vol depuis Dubaï.
Levier stratégique
L’avion constitue surtout pour le transporteur un levier stratégique important. Conçu pour réduire les coûts opérationnels et l’empreinte environnementale, l’A350 doit, d’après la direction d’Emirates, jouer un rôle essentiel dans le développement du Dubai World Central (DWC), hub ambitieux qui promet de consolider la position de Dubaï en tant que plaque tournante mondiale de l’aviation, mais aussi plus globalement dans la stratégie du programme économique D33 de Dubaï.
« Les 65 A350 qui rejoindront notre flotte dans les années à venir s’inscrivent dans l’engagement de la compagnie de soutenir la stratégie D33 de Dubaï, qui transformera la ville en un hub central de l’économie mondiale en élargissant sa connectivité et sa portée », assure dans un communiqué son Altesse Sheikh Ahmed bin Saeed Al Maktoum, PDG d’Emirates Airline & Group, pour qui l’arrivée de l’avion « inaugure une nouvelle ère pour la croissance de notre flotte et de notre réseau ».