Paris s’attend à vivre une fin d’année très dynamique
Les fêtes de fin d’année constituent une période de fréquentation stratégique pour Paris, qui s’attend à un afflux massif de visiteurs étrangers.
La saison de Noël est officiellement ouverte et les professionnels parisiens du tourisme devraient en profiter. En effet, selon le baromètre du tourisme parisien publié par Paris je t’aime, l’office de tourisme de la capitale, les arrivées aériennes internationales prévues du 1er au 31 décembre sont en hausse de 18% par rapport à la même période l’année dernière. Le Nouvel An, positionné en milieu de semaine, concentre la majorité des demandes touristiques pendant les vacances de fin d’année. Cette semaine enregistre des réservations en croissance de 58% par rapport à celle de l’hiver 2023.
Les arrivées aériennes en baisse en octobre
À l’exception de l’Afrique du Nord, toutes les zones enregistrent des hausses sur cette période, marquée par la réouverture de Notre Dame de Paris. Les progressions vont de +15 % pour l’Asie du Sud à +109 % pour l’Europe de l’Ouest. Ce sont les clientèles d’Amérique du Nord (18 000 réservations, +53 %), d’Europe du Sud (10 500 réservations, + 109%) et d’Amérique du Sud (6 000 réservations, +51 %) qui seront les plus présentes en volume pendant cette semaine de fête.
Ces tendances devraient permettre au secteur de bien finir l’année, après une période olympique en demi-teinte et un automne en léger recul. En effet, du 1er octobre au 10 novembre, les arrivées aériennes internationales vers Paris enregistrent une baisse (-4,4%) par rapport à 2023, pour atteindre 1,7 million. « Cette baisse est principalement le fait de moindres arrivées en provenance d’Europe du Sud (-16 %) et d’Asie du Sud-Est (-11 %). L’ouragan Milton a également gêné le trafic aérien, provoquant une baisse des arrivées en provenance des Caraïbes de -25 % », analyse Paris je t’aime.
La clientèle française répond présent
Ces diminutions n’ont pas pu être compensées par le dynamisme d’autres marchés, comme l’Amérique du Nord (+7%), le Moyen-Orient (+7 %) ou l’Asie du Nord-Est (+19 %). Lors de la Golden Week (du 25 septembre au 2 octobre 2024, autour de la fête nationale du 1er octobre), les visiteurs chinois ont été plus nombreux que l’année dernière (+20,3 % de nuitées en plus) à séjourner dans la métropole du Grand Paris.
Enfin, la clientèle française a également répondu présent avec des nuitées en hausse de 11% sur cette période, et une fréquentation globale en progression de +8,8%.