Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Directive voyage à forfait : le lobby des compagnies aériennes a gagné

Les services annexes vendus par les transporteurs comme des chambres d’hôtels, via le "click through packages" ne seront pas considérés comme des "packages".

La commission IMCO, qui gère les questions de marché intérieur et de protection des consommateurs à Bruxelles, a rendu son avis sur la révision de la directive voyage à forfait. Dans un communiqué, l’Ectaa déplore que le rapport approuvé le 11 février n’inclut pas, dans le périmètre de la directive, les services proposés par les transporteurs via des liens vers de nombreux autres sites.

Le "click through packages" est de plus en plus utilisé par les compagnies aériennes et consiste à vendre des services associés, comme de la location de voiture ou des chambres d’hôtels sur des sites tiers avec lesquels sont signés des partenariats commerciaux.

L'Ectaa ne baisse pas les bras

"Nous avons demandé à ce que tous les acteurs de l’industrie du tourisme soient inclus dans un système efficace qui permette d’assurer un niveau satisfaisant de protection du consommateur, estime le président de l’Ectaa, Boris Zgomba. Mais nous pourrions aboutir à une législation bien plus lourde et compliquée qui entraînerait une hausse du prix des forfaits alors que d’autres producteurs, qui vendent des services similaires, ne seraient pas soumis aux même obligations".

L’Ectaa rappelle qu’elle continuera, avant le vote prévu en plénière au mois de mars, à militer pour un texte qui assure un haut niveau de protection du consommateur et de compétitivité de l’industrie du tourisme en Europe.

Laisser votre commentaire (qui sera publié après moderation)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Dans la même rubrique