Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Des anciens détenus pour guider les touristes à Naples

La région de la Campanie permet à 426 ex-prisonniers de faire visiter Naples aux touristes. Les TO et les hôtels se montrent réticents.

Qui mieux que les anciens détenus connaît les risques de la ville ?. C’est à partir de cette remarque que la région de la Campanie a décidé d’engager une opération de réinsertion un peu particulière auprès de 426 détenus. Ceux-ci ont en effet pour mission d’escorter les touristes dans les coins sulfureux de Naples, de les renseigner, les aider à éviter les dangers de la circulation urbaine, célèbre pour son anarchie. Ces guides un peu spéciaux sont actuellement 70, distingués par une casaque jaune, et eux-mêmes dépendants d’un tuteur. Si certains estiment que cette opération d’un coût d’un million d’euros pourrait permettre aux ex-prisonniers de réussir leur réinsertion et d’éviter de retomber dans les griffes de la camorra, les hôteliers et les tour-opérateurs locaux sont eux beaucoup plus réticents : « Nous préférons avoir affaire à la police pour assurer le contrôle du territoire » a fait savoir le président des hôteliers napolitains Pasquale Gentil. Même le conseiller municipal chargé du tourisme émet des réserves : Il faudra voir comment ces guides seront formés. C’est un service qui demande quoi qu’il en soit de la gentillesse, une connaissance des langues et une bonne capacité relationnelle.

Laisser votre commentaire (qui sera publié après moderation)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Dans la même rubrique