Dama Dreams veut attirer 250 000 visiteurs par an avec Batman Escape
Installé sur 3 000m², Batman Escape se veut le plus grand espace immersif de France. Entretien avec Mélanie Guibert, « responsable immersive » du lieu.
L’Echo touristique : Batman Escape, de quoi s’agit-il ?
Mélanie Guibert : Batman Escape est un nouveau lieu immersif, le plus grand du genre en France, installé à Boom Boom Villette. Il s’étend sur 3 000m² et plonge nos visiteurs au beau milieu de Gotham City, la ville du super-héros. Batman Escape regroupe plusieurs types d’activités, et notamment trois salles d’escape game parmi les plus vastes de France. Le lieu propose aussi un bar avec des cocktails signatures imaginés par des mixologues, différentes activités – simulation de course de voiture, point photo… – et des décors dignes d’un plateau de cinéma. Et, bien sûr, la boutique officielle, la seule de France, qui propose uniquement des produits sous licence DC Comics.
Pourquoi avoir choisi la licence « Batman » pour ce nouveau lieu ?
Mélanie Guibert : Batman est un personnage emblématique de la culture populaire mondiale. Qu’on l’aime ou pas, on le connaît tous. Investir cet univers ouvre de nombreuses possibilités de narration. C’est un univers sombre, peuplé de personnages très haut en couleurs. Le Joker, Harley Quinn, Le Riddler… Ce sont des personnages qui sont très intéressants à utiliser pour concevoir des escape games. Maintenant que toutes les expériences proposées à Batman Escape sont accessibles, nous espérons pouvoir attirer 250 000 visiteurs par an. Y compris des visiteurs MICE : nous accueillons beaucoup de team building, de séminaires, avec différentes formules possibles (privatisation, dîner …).
C’est ambitieux. Il faut nécessairement disposer d’une licence pour atteindre cet objectif ?
Mélanie Guibert : Obtenir le droit d’exploiter une licence, c’est obtenir le droit d’utiliser tous les codes qui, justement, feront écho à ce que nos visiteurs connaissent. Nous sommes autorisés à utiliser les décors, les musiques, les voix emblématiques des comédiens, les logos, etc… Tout ça permet de renforcer l’immersion propre aux escape games, et ainsi d’attirer plus de publics. Avec Batman Escape, nous pensons pouvoir intéresser des fans d’escape game, mais pas spécialement de la licence Batman, et vice-versa.
Hormis cet univers spécifique, qu’est-ce qui différencie Batman Escape des autres escape games ?
Mélanie Guibert : Dama Dreams, la société qui a créée Batman Escape, est spécialiste des escape games immersifs. C’est la version évoluée des salles qui sont désormais bien connues du public. Dans nos salles, les participants sont de vrais acteurs du scénario, allant jusqu’à jouer un rôle, au même titre que les comédiens qu’ils rencontrent au fil de leur parcours. Par exemple, dans la salle The Joker, Joke’s On You, nos visiteurs sont des journalistes venant tester le nouveau système de sécurité de l’asile d’Arkham, qui veille sur les esprits dérangés de Gotham City. Dans notre salle The Riddler – Your Final Test, ils incarnent de nouvelles recrues de la police de la ville, invitées à déchiffrer les énigmes de l’un des ennemis les plus coriaces de Batman en guise de première mission. Et, en plus de la narration, nous innovons constamment. Notre salle The Riddler est par exemple la seule à proposer un moment de mapping très impressionnant.
Dama Dreams a déjà été saluée pour l’ouverture d’un escape game basé sur la série Le Bureau des Légendes. Quelle est la suite pour l’entreprise ?
Mélanie Guibert : Dama Dreams a été créée en 2018… et ça n’est que le début de l’aventure ! Pour le moment, nous opérons quatre lieux en France à Paris, Deauville, La Baule et Trouville-sur-Mer. Mais Emmanuel Teboul et David Harari, les deux fondateurs, ont plein d’idées. Le succès du Bureau des Légendes nous a offert de la visibilité, ce qui nous a permis d’obtenir l’accord de Warner Bros pour concevoir Batman Escape. Nous allons continuer à monter en puissance. L’entreprise a déjà d’autres projets en cours de développement, et nous recrutons sans arrêt.
A lire aussi :