Advertisement
Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Costa de Almería : Un océan de lumière

La Costa de Almería rivalise d’attraits remarquables. Région la plus sèche d’Europe et la plus élevée de la péninsule ibérique, elle dévoile 214 km de côtes, des espaces naturels protégés, la seule zone désertique d’Europe et Almería, la ville européenne la plus ensoleillée.

La véritable différence entre la province d’Almería et les autres est principalement la diversité des paysages, avec des territoires particuliers et une large palette de loisirs.

Notre objectif est la consolidation d’un tourisme de qualité dans chaque segment touristique où notre province a un énorme potentiel de développement grâce à la diversité et à la possibilité de profiter de nos ressources pendant toute l’année, en raison du climat bienveillant.

La province d’Almería dispose à ce jour d’une offre pertinente de haute qualité avec un grand nombre d’attractions, ce qui la positionne comme une destination privilégiée.

Tourisme de nature

Almeria offre des zones désertiques, des plages vierges et de hautes montagnes. Cette variété des espaces naturels lui confère une personnalité unique qui attire les touristes du monde entier pour profiter de plaisirs balnéaires à Cabo de Gata – Nijar, faire des randonnées dans la Sierra Nevada ou observer des oiseaux tels les aigles impériaux depuis des points de vue rocheux.

Ces espaces naturels, chacun ayant des caractéristiques singulières, constituent l’une des principales attractions touristiques de la province d’Almeria. Les grands parcs naturels de Sierra Nevada, Cabo de Gata-Níjar ou Sierra María-Los Vélez, qui sont bien connus, ne laissent cependant pas de côté certaines des réserves naturelles les plus spectaculaires de l’Alpujarra d’Almeria. On peut citer la Sierra de las Estancias, la Sierra de Gádor ou la Sierra de Los Filabres, considérées comme les poumons verts d’Almeria et où se trouve l’Observatoire astronomique de Calar Alto.

Depuis les sommets du Peñón Negro, le refuge d’Arroyo Verruga ou le balcon des Víboras, on peut profiter de vues magnifiques sur des forêts de pins survolées par des oiseaux.

Les montagnes de Cabrera-Bédar s’étendent le long de la côte avec des forêts de chênes verts, de chênes-lièges et de pins, un habitat propice aux rencontres avec des espèces en danger d’extinction comme par exemple la tortue mauresque. Et les ornithologues peuvent observer une grande variété d’espèces dans les écosystèmes humides du delta de la rivière Antas ou dans les salines de Guardias Viejas.

Tourisme de plage et de soleil

La côte d’Almería se caractérise par de très nombreuses plages vierges. Ici, le paysage qui s’étend des plages de la ville jusqu’au littoral du parc naturel est tout simplement spectaculaire : il faut notamment mentionner le récif des sirènes, situé à proximité de petits ports de pêche qui invitent à se promener et à découvrir leurs traditions.

Le parc naturel de Cabo de Gata-Níjar a été déclaré Réserve de Biosphère par l’Unesco. Il offre des paysages qui permettent aux visiteurs de se promener le long des salines et des dunes, de la plaine minière de Rodalquilar ou dans des villages de pêcheurs comme Isleta de Moro, l’île des Maures.

Accessible par l’autoroute, la côte orientale « Levante » d’Almeria est très facile à atteindre. Avec une topographie qui donne un charme particulier aux villages de pêcheurs tels Garrucha ou Mojacar.

Tourisme actif

Almería permet de s’adonner à une pléiade d’activités dans la nature, grâce à la variété et aux contrastes de ses paysages qui permettent en quelques kilomètres seulement de passer des montagnes escarpées au paradis des plages ensoleillées. Ainsi, par exemple, les amateurs de sports nautiques ont la possibilité de pratiquer la plongée sous-marine, la voile, le surf, le ski nautique ou tout simplement la navigation dans les eaux qui bordent les 200 km du littoral méditerranéen.

À l’intérieur de la province, il existe de nombreux itinéraires pour des randonnées à pied ou à vélo, combinés à des visites de sites culturels et archéologiques, en profitant toujours du contact avec la nature. Enfin, les adeptes de sensations fortes peuvent pratiquer plusieurs sports dans différentes zones de montagne : escalade, parcours en 4×4 dans le désert de Tabernas ou dans le parc naturel de Cabo de Gata-Níjar, spéléologie dans la réserve naturelle de Sorbas Gypsum Karst…

Tourisme de gastronomie

Considéré comme le jardin de l’Europe, Almeria est réputée pour ses cultures de fruits et légumes et son industrie de production de jus, de confitures et de sirops. La province dévoile aussi des vignobles de grande qualité avec nombre d’appellations d’origine contrôlée. Ces « Vins d’Andalousie » sont regroupés sous les appellations Northern Almería, Almería Desert, Laujar, Alpujarra, Ribera del Andarax, Tierra de la Sierra de las Estancias et Los Filabres. Outre les vins, la région a également développé toute une série d’eaux-de-vie et de liqueurs à base de miel, fleurs, fruits, dont les figues de Barbarie.

D’autres spécialités ? Le fromage de chèvre des Alpujarras (au pied de la Sierra Nevada), le jambon de Seron sur les hauteurs de la Sierra de Filabres, le miel, l’huile d’olive et les poissons.

Notre objectif aujourd’hui concernant le secteur touristique de la province d’Almería est d’augmenter la fréquence des liaisons aériennes, de développer les facilités d’hébergement liées à des segments spéciaux tels que le golf, la nature, le tourisme de santé et de beauté, de maintenir la qualité de notre offre et de continuer à promouvoir la destination en participant aux salons nationaux et internationaux.

Des sites naturels incontournables

3 parcs naturels : Cabo de Gata- Níjar, Sierra María – Los Vélez, parc national de la Sierra Nevada
4 sites naturels : Sierra Alhamilla, karst gypseux de Sorbas, désert de Tabernas, île Alborán
2 réserves naturelles : lagunes salées d’Adra, pointe d’Entinas – Sabinar

www.andalucia.org/fr/provincia-almeria

Laisser un commentaire

Dans la même rubrique