Advertisement
Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Le Grand Tour de Catalogne: Des découvertes et des expériences fascinantes

Frontalière de la France, la Catalogne possède sa propre identité, avec sa culture, sa langue, sa gastronomie et ses fêtes ancestrales. Pour vos clients, cette communauté autonome de l’Espagne aux traditions millénaires dévoile un festival de richesses historiques, culturelles, naturelles… et gastronomiques comme nulle part ailleurs. Des Pyrénées à la Méditerranée occidentale, elle rivalise en effet d’atouts spécifiques pour répondre à toutes les envies des voyageurs les plus exigeants.

Lancé en 2021 par Tourisme de la Catalogne, le Grand Tour de Catalogne est un itinéraire circulaire de 2 000 km qui permet de découvrir, entre culture et nature, toutes les régions catalanes. Il passe, entre autres, par Barcelone, Tarragone, le delta de l’Èbre, les Pyrénées, le Val d’Aran, la Seu d’Urgell, la zone volcanique de la Garrotxa, Figueres et Montseny. Cet autotour peut s’effectuer, soit en 13 jours d’une seule traite, soit par tronçons au fil de 5 parcours afin de dédier plus de temps à chaque zone. Quelle que soit la formule choisie, différentes propositions d’activités à choisir selon son envie ou son intérêt (visite culturelle, activité outdoor, expérience gastronomique…) sont proposées pour agrémenter le voyage.

Lac du Parc de l’Agulla et Montserrat © ACT – Jordi Play Photography

Demandez le programme !

Pour vos clients, ce Grand Tour de Catalogne s’inscrit comme une formidable rencontre avec les attraits diversifiés les plus fascinants de la Catalogne.

De Barcelone à Tarragone (462 km en 6 étapes)

Reial Monestir de Santes Creus © ACT – Maria Rosa Vila

 

Parmi les visites et activités incontournables : à Barcelone, les monuments de l’architecte moderniste Antoni Gaudí dont le parc Güell, le palais Güell, la Casa Milà, la Casa Vicens ou la cathédrale de la Sagrada Familia inscrits au patrimoine mondial par l’Unesco, le musée Picasso, les Ramblas, le quartier gothique (Barri Gòtic), le marché de la Boqueria…

À ne pas manquer : les montagnes de Montserrat, Cardona et son château, le patrimoine historique et artistique de Solsona, les paysages de vignobles et caves du Penedès, le charme de Sitges et l’héritage musical de Pau Casals à El Vendrell, la Route cistercienne (monastère de Santes Creus)… Arrivée à Tarragone.

De Tarragone à Lleida (418 km en 7 étapes)

Miravet © ACT – Sergi Boixader

 

Parmi les visites et activités incontournables : à Tarragone, l’ancienne Tarraco romaine, l’amphithéâtre, le cirque, le prétoire, le théâtre et l’aqueduc Les Ferreres… le Balcó del Mediterrani (Balcon de la Méditerranée).

À ne pas manquer : la Costa Daurada en passant par Reus, la ville du vermouth, la petite ville portuaire de Cambrils renommée pour la qualité de ses fruits de mer, la région viticole de la Terra Alta avec ses caves à vin modernistes, les Terres de l’Èbre, territoire déclaré réserve de biosphère par l’Unesco, avec le delta, l’une des zones marécageuses parmi les plus importantes d’Europe, la route des vins du Priorat et du Montsant, la ville médiévale de Montblanc réputée pour ses impressionnantes murailles, le monastère de Poblet, la grotte de Font Major à L’Espluga de Francoli ornée d’une centaine de gravures préhistoriques, le village médiéval de Guimerà… Arrivée à Lleida.

De Lleida à La Seu d’Urgell (357 km en 5 étapes) (357 km en 5 étapes)

Esterri d’Aneu, Pallars Sobira © ACT – Oriol Clavera

 

Parmi les visites et activités incontournables : à Lleida, traversée par la rivière Sègre, l’ensemble architectural de la colline de la Seu Vella, avec la cathédrale de la Seu Vella et le château de la Suda, puis, dans la vieille ville, le palais de la Paeria (la mairie), l’une des constructions les plus emblématiques de Catalogne, le château des Templiers de Gardeny situé sur l’autre colline de la ville.

À ne pas manquer : le Val d’Aran, les petits villages médiévaux, le ciel étoilé de Montsec, les églises romanes de la Vall de Boí inscrites au patrimoine mondial par l’Unesco, les paysages du parc national d’Aigüestortes et d’Estany de Sant Maurici, la rivière Noguera Pallaresa (rafting), une dégustation de fromages… Arrivée à La Seu d’Urgell.

De La Seu d’Urgell à Figueres (357 km en 5 étapes)

Santa Pau © ACT – Pep Sau

 

Parmi les visites et activités incontournables : à La Seu d’Urgell, nichée au confluent de la Valira et du Sègre et dominée au sud-est par la spectaculaire serra de Cadí, la cathédrale Santa Maria, la seule cathédrale romane de Catalogne, la vieille ville pour ses belles rues à arcades bordées de vieilles demeures.

À ne pas manquer : le parc naturel de Cadí Moixeró, les petits villages (pour y déguster la charcuterie locale) de montagne en Cerdagne, le monastère de Santa Maria de Ripoll et sa façade aux scènes bibliques, la zone volcanique de La Garrotxa et ses 40 volcans, la Vallée de Núria (sanctuaire-basilique), une dégustation de mongetes (haricots blancs) à Santa Pau, le lac de Banyoles (kayak, baignade), Besalú pour son patrimoine juif… Arrivée à Figueres.

De Figueres à Barcelone (525 km en 7 étapes)

 

Parmi les visites et activités incontournables : à Figueres, ville natale de Salvador Dalí, le théâtre-musée Dalí consacré au peintre surréaliste de génie, l’église de Sant Pere, le musée du Jouet, le musée de l’Empordà, le château de Sant Ferran, forteresse construite au XVIIIe siècle sur une colline qui domine la ville.

À ne pas manquer : les villages médiévaux de l’Empordà, le parc naturel du Cap de Creus avec Cadaqués et Portlligat (maison de Salvador Dalí), la baie de Roses, la Costa Brava ponctuée de stations balnéaires (Tossa de Mar, Lloret de Mar pour son château médiéval et ses jardins) et de ports de pêche (Palamós), le patrimoine industriel de Manlleu et les bords de la rivière Ter, Vic (pour la charcuterie), les forêts de Montseny, la Costa Barcelona… Arrivée à Barcelone.

 

 

Pour plus d’informations

Site du Grand Tour de Catalogne

Se rendre en Catalogne : destination de proximité, la Catalogne est facilement accessible par la route, le train (trains directs depuis Lyon et Paris) et l’avion (vers l’aéroport Josep Tarradellas Barcelone-El Prat).

Pour connaître les liaisons depuis la France vers la Catalogne, cliquez ici  

Pour contacter le bureau de Tourisme de la Catalogne en France

Par email : promotion.act.fr@gencat.cat

Par téléphone : (+33) 01 40 46 97 97

 

Laisser un commentaire

Dans la même rubrique