Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Valencia en Espagne, une destination attractive aux multiples facettes

Pour vos clients en quête d’une passionnante escapade facile d’accès depuis la France, Valencia, troisième ville d’Espagne, rivalise d’attraits en termes de découvertes et d’expériences. Une destination aux multiples facettes, sous le soleil 300 jours par an, idéale pour partager à deux, en famille ou entre amis des moments inoubliables.

Sur la côte est de l’Espagne, baignée par les eaux de la mer Méditerranée, Valencia – www.visitvalencia.com – a été fondée par les Romains et est devenue capitale économique et culturelle de la Méditerranée au XIVe et XVe siècles. Aujourd’hui, cette ville cosmopolite et dynamique, écoresponsable et résolument tournée vers la modernité, dévoile une offre touristique parmi les plus importantes d’Europe en termes d’architecture et d’art, de festivités et d’événements sportifs internationaux (marathon, championnat du monde moto GP…), de loisirs et de shopping, de plaisirs balnéaires et d’activités nature… et de gastronomie.

Histoire et culture : des atouts pluriels

Avec plus de 2 000 ans d’histoire, Valencia, Capitale mondiale du design 2022, peut s’enorgueillir de conjuguer passé, présent et futur avec une étonnante vitalité. Elle abrite de nombreux musées, dont le musée des Beaux-Arts, la deuxième plus grande pinacothèque d’Espagne avec, entre autres, des œuvres du peintre de la lumière post-impressionniste Joaquín Sorolla né à Valence et dont la ville commémore le centenaire de la mort en 2023, le centre d’art contemporain Bombas Gens Centre d’Art ou le musée national de la Céramique, mais aussi la Cité des Arts et des Sciences avec le musée des Sciences Principe Felipe, l’Oceanogràfic, le plus grand aquarium d’Europe, l’Hemisfèric (une salle de cinéma qui abrite trois systèmes de projection sur un écran concave de 900 m2)…

À ne pas manquer : le quartier Barrio del Carmen dans la partie historique de la ville avec l’église de San Nicolás de Bari et San Pedro Mártir pour ses peintures murales considérées comme la chapelle Sixtine valencienne, la cathédrale avec la chapelle du Saint Calice qui abrite le Saint Calice ou Saint Graal, coupe utilisée par Jésus-Christ et ses disciples au cours de la Cène, la Loge de la Soie inscrite au patrimoine mondial par l’Unesco, le Tribunal des Eaux (classée au patrimoine culturel immatériel par l’Unesco) qui se réunit devant le public tous les jeudis à midi sous la porte des Apôtres de la cathédrale, les tours de Serranos (avec l’ancienne porte des remparts du Moyen Âge)…

Le saviez-vous ? Les Fallas, grande fête déclarée au patrimoine culturel immatériel par l’Unesco, se déroulent chaque année à partir du dernier week-end de février et au mois de mars avec des mascletàs tous les jours (spectacle pyrotechnique avec une succession d’explosions de gros pétards) et des falleras dans les rues (femmes aux somptueux costumes). Durant une semaine, plus de 700 monuments destinés à être dévorés par les flammes sont montés et la ville s’anime avec des passacailles, des feux d’artifice, des concerts, des fêtes populaires…

Nature et découvertes : un engagement écoresponsable

Valencia, ville durable par excellence, s’inscrit par ailleurs comme une formidable destination pour vivre et découvrir la nature sous toutes ses formes. Ici, entre espaces verts (parcs naturels et jardins) et plages urbaines ou sauvages qui s’étirent sur 20 km, tout concourt à répondre à toutes les attentes : des plaisirs balnéaires aux sports nautiques, des randonnées à pied ou à vélo (160 km de pistes cyclables) aux promenades en barque.

À ne pas manquer : le jardin du Turia (120 ha, 12 km de long – le plus long parc urbain d’Europe !), ancien lit du fleuve Turia, qui dispose d’installations ludiques ; le parc naturel de l’Albufera, à 10 km de la ville, pour observer la flore (rizières, marais…) et la faune (oiseaux aquatiques), faire des randonnées à pied ou à vélo, une promenade en barque, visiter les villages de pêcheurs autour du lac (2 800 ha, le plus grand d’Espagne)…

Le saviez-vous ? Valencia a été élue Capitale verte européenne 2024, une distinction par laquelle la Commission européenne reconnaît et récompense les villes de plus de 100 000 habitants qui ont mis en œuvre des projets visant à réduire leur impact environnemental et à améliorer la qualité de vie. La ville possède aussi d’autres références en matière de durabilité, comme le titre de Capitale européenne du tourisme intelligent en 2022 et celui de Capitale de l’alimentation durable en 2017. Elle fait partie des 100 villes sélectionnées par l’Union européenne pour le projet Cities Mission, dont le but est d’atteindre la neutralité climatique d’ici 2030.

Conseillez à vos clients…

  • De faire du shopping : à Valençia, l’offre de marques nationales et internationales, et les propositions innovantes de designers valenciens, d’ateliers d’artisanat (céramiques, éventails, objets en bois, art de la soie…), de boutiques alternatives et vintage… sont tout particulièrement attractives
  • De profiter des plaisirs d’une vie nocturne attrayante, entre discothèques, casinos, pubs et nouveaux lieux alternatifs comme Gran Martínez, ancienne pharmacie de la fin du XIXe siècle dans le quartier du Grau qui permet de passer une soirée en profitant de la bonne musique et de cocktails ) ou la Villa Indiano à Burjassot qui combine un restaurant servant une cuisine traditionnelle valencienne avec un jardin culturel où l’on peut profiter d’ateliers, de concerts…
  • D’emmener leurs enfants au parc Gulliver dans le jardin du Turia qui présente une gigantesque figure de Gulliver couché, de près de 70 mètres de long et 9 mètres de haut, attaché au sol et immobile, qui est rempli d’échelles et de rampes à monter et à descendre, de toboggans rapides et de cordes amusantes à grimper. Incontournable également : le parc animalier Bioparc pour découvrir les animaux, la végétation et les paysages les plus remarquables des habitats de l’Afrique.
  • D’admirer les vues à 360° sur Valencia depuis le Micalet, la tour de la cathédrale accessible par un escalier de 207 marches !
  • De visiter le marché central, gigantesque garde-manger d’architecture moderniste. C’est le plus grand marché de produits frais d’Europe.
  • De découvrir le Palais des Arts, dans le complexe de la Cité des Arts et des Sciences, qui, conçu par Santiago Calatrava, est devenu une véritable référence à l’avant-garde de l’architecture internationale.

Important : Valencia est reliée en vols directs à de nombreuses villes en France : Paris, Lyon, Nice, Nantes, Bordeaux, Marseille, Toulouse, Mulhouse.

www.visitvalencia.com/fr

www.visitvalencia.com/fr/infos

Laisser votre commentaire (qui sera publié après moderation)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Dans la même rubrique