Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Étape gastronomique à Saint-Jacques-de-Compostelle avec Vueling

Au nord-ouest de l’Espagne, dans la province de La Corogne, Saint-Jacques-de-Compostelle est la capitale de la communauté autonome de la Galice. Point d’arrivée du chemin de pèlerinage de Compostelle, elle peut aussi se prévaloir d’un patrimoine à la richesse exceptionnelle… et d’une palette de saveurs gastronomiques uniques!

Un centre historique préservé

Inscrite au patrimoine mondial par l’Unesco, la vieille ville de Saint-Jacques-de-Compostelle constitue l’un des plus beaux quartiers urbains au monde. Construite à partir de 1075, la cathédrale, qui s’ouvre par le magnifique portail de la Gloire, est un monument remarquable considéré comme un chef-d’œuvre de l’art roman, mais son architecture révèle encore un mélange de styles (gothique, baroque, plateresque et néoclassique) qui participent à sa fabuleuse attractivité. Selon la tradition, c’est dans sa crypte que sont enterrés les restes de l’apôtre Jacques.

On y trouve aussi un musée dans le cloître qui abrite différentes collections : vestiges archéologiques, sculptures, peintures, pièces d’orfèvrerie, tapisseries, tapis, vêtements liturgiques, objets en céramique et mobilier. Plusieurs places l’entourent. Elles sont bordées d’édifices tout aussi spectaculaires comme par exemple le palais Gelmírez, la résidence San Jerónimo, le monastère San Martín Pinario, le palais Rajoy et l’Hostal de los Reyes Católicos aujourd’hui transformé en hôtel membre des Paradores de Turismo.

Toutes les saveurs de la cuisine galicienne

En Galice, et donc bien sûr à Saint-Jacques-de-Compostelle, gastronomie et œnotourisme riment avec expériences culinaires inoubliables. À travers la ville, dans les rues du centre historique ou aux halles (Mercado de Abastos), dans les restaurants, les tavernes, les bistros, les bars à tapas, les bars à vin… se déclinent avec subtilité et imagination toutes les spécialités régionales. On y déguste avec ravissement les fameuses coquilles Saint-Jacques (symbole des pèlerins) et autres produits de la mer (poissons, poulpes « á feira », moules, pouces-pieds, homards, crabes, crevettes, palourdes…).

Parmi les plats emblématiques, l’empanada gallega (tourte), la zorza (recette traditionnelle à base de porc ou de veau), le tetilla (fromage au lait de vache à pâte molle), la tarte de Saint-Jacques (gâteau aux amandes) ou les filloas (crêpes) sont incontournables. Des dégustations qui permettent de partager de purs moments de plaisir accompagnées d’un vin d’une des cinq appellations d’origine galiciennes (O Ribeiro, Rías Baixas, Ribeira Sacra, Valdeorras et Monterrei). Sans oublier d’assister après le dîner au rituel très convivial et festif de la préparation de la queimada, boisson galicienne alcoolisée à base d’eau de vie, de sucre, de zestes de citron ou d’orange et de grains de café que l’on flambe avant de la boire, et dont l’origine remonte au Moyen Âge.

Enfin, sachez également que la capitale de la Galice compte deux établissements récompensés d’une étoile au guide Michelin : le bar gastronomique (à tapas) Casa Marcelo et le restaurant A Tafona réputés pour la grande finesse de leur cuisine.

À ne pas manquer…

Le festival Santiago (é) Tapas : chaque année, Saint-Jacques-de-Compostelle organise un concours de tapas auquel participent plus de 40 établissements de restauration, et dont les vainqueurs sont choisis par les consommateurs. Une occasion idéale pour découvrir la gastronomie locale à travers les tapas et apprécier tout le talent des chefs qui rivalisent de créativité gustative pour le plus grand plaisir des yeux et des papilles. Plusieurs circuits dans la ville sont proposés aux visiteurs qui peuvent les parcourir à l’aide d’un « Tapasporte » : il s’agit d’un guide qui recense tous les établissements de restauration qui sont inscrits en tant que participants au concours. En 2022, pour sa quatorzième édition, le slogan du festival est « We go crazy for (é) Tapas » ! Du 27 octobre au 13 novembre 2022.

Vueling : jusqu’à 2 vols directs hebdomadaires entre Paris et Saint-Jacques-de-Compostelle

Vueling, compagnie aérienne du groupe IAG (International Airlines Group), est la première compagnie aérienne en termes de flux entre la France et l’Espagne depuis 2012, jouant un rôle clé dans la connectivité et le développement touristique et économique de la région. Vueling propose depuis Paris-CDG vers Saint-Jacques-de-Compostelle jusqu’à 2 vols directs chaque semaine pendant la saison d’hiver et à partir de 34,99€.

www.vueling.com/fr

Laisser votre commentaire (qui sera publié après moderation)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Dans la même rubrique