Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

À Hong Kong, un monde de sensations nature

Entre parcs naturels et montagnes, mer ponctuée de 262 îles et plages de toute beauté baignées par des eaux cristallines, Hong Kong réserve à vos clients une formidable évasion nature idéale pour pratiquer une large palette d’activités terrestres et nautiques.

Le saviez-vous ? Près de 70 % du territoire de Hong Kong n’est pas urbanisé ! Certes, Hong Kong est une métropole trépidante aux multiples attraits en termes de culture et d’art, de gastronomie et de shopping, de loisirs et de divertissements, mais elle séduit aussi tous ses visiteurs par la qualité de ses expériences nature. Et cela à seulement quelques encablures du centre-ville…

Un monde préservé et attractif à plus d’un titre qui permet de partager à deux, en famille ou entre amis un surprenant kaléidoscope de découvertes et d’activités « slow tourisme » au cœur d’espaces naturels ponctués de magnifiques paysages. Avec la possibilité de combiner dans une même journée visites culturelles et shopping, loisirs et plaisirs balnéaires.

Au programme : randonnées à pied ou à vélo dans les parcs naturels (Hong Kong en compte 24 !), stand-up paddle au fil des eaux côtières du littoral, kayak dans le Hong Kong Unesco Global Geopark, plaisirs balnéaires, escapade d’île en île (dont les îles de Lantau avec le monastère de Po Lin et sa grande statue de Bouddha, Tung Ping Chau et ses merveilles géologiques, Peng Chau pour ses temples et peintures murales…), découverte des villages de pêcheurs et du mode de vie des communautés insulaires, observation des étoiles dans le parc naturel de Clearwater Bay, excursion au lac de Lau Shui Heung pour admirer une diversité étonnante de libellules…

© Hong Kong Tourism Board Photo Au Programme Cheung Sha

Les trois plus belles randonnées

Dragon’s Back ou « le dos du dragon » : dernière étape du Hong Kong Trail sur la crête du Dragon’s Back, ce sentier sinueux d’une distance de 8,5 km et d’une difficulté modérée se parcoure en moyenne en 4 heures. À proximité du sommet, il dispose d’une plateforme d’observation qui offre de très belles vues panoramiques et la descente au fil d’un chemin accidenté conduit à Big Wave Bay Beach, plage prisée des surfeurs.

MacLehose Trail : les deux premiers tronçons du célèbre MacLehose Trail nécessite un temps moyen de marche d’environ 6 heures (16 km). Réputés difficiles, ils sont rythmés par une alternance de collines et de plages.

Sunset Peak : très accessible aux randonneurs aguerris, le sentier qui mène à la troisième plus haute montagne de Hong Kong couvre 9 km et s’effectue en 4,5 heures environ.

©Andy-Yeung – Randonnée sur le MacLehose Trail

Des plages accessibles en transports publics

Repulse Bay, à quelques minutes du centre-ville sur la côte sud de l’île de Hong Kong, dévoile une plage de sable blanc dédié aux plaisirs balnéaires. On y trouve un large éventail de restaurants à proximité immédiate et, dans la partie sud-est et surplombant la mer, les sanctuaires de deux divinités, Kwun Yam (déesse de la miséricorde) et Tin Hau (déesse de la mer).

La plage de Pui O, au pied de collines luxuriantes de l’île de Lantau, est l’un des trésors les plus méconnus de Hong Kong. C’est une halte préservée idéale pour se détendre (restaurant et bar) et se baigner par exemple après une randonnée.

Sharp Island est située à une courte distance en ferry de Sai Kung, dans les Nouveaux Territoires. L’île, avec la plage de Kiu Tsui reliée à la plage de Hap Mun par un sentier de randonnée de 2 km, possède un long récif de corail ininterrompu. C’est un spot de snorkeling tout particulièrement apprécié pour ses eaux calmes et peu profondes et la richesse comme diversité de la vie sous-marine. Nombreux restaurants de fruits de mer au bord de l’eau à Sai Kung Town Centre.

Informez vos clients que les points de départ et d’arrivée des sentiers de randonnée ainsi que ceux pour les plages sont très facilement accessibles avec les transports publics (métro, bus, taxi, ferry).

Sharp Island et ses plages

Conseillez aussi à vos clients…

…De partir en courte randonnée depuis le sommet du Victoria Peak (accessible avec le Peak Tram récemment rénové) en prenant la Peak Lugard Road Lookout qui offre une vue spectaculaire de Sheung Wan à Tsim Sha Tsui ainsi que sur l’emblématique baie de Victoria.

…D’aller à Yim Tin Tsai, petite île située à 15 minutes en bateau depuis Sai Kung. Riche d’un passé chargé d’histoire lié à la culture Hakka, elle abrite deux sites classés par l’Unesco : les marais salants (c’est aujourd’hui le seul endroit à Hong Kong où le sel est produit) et la chapelle Saint-Joseph.

…D’explorer en stand-up paddle les rivages entre les villages de Yung Shue O et Sham Chung pour voir les mangroves, les fermes piscicoles…

Comment y aller ?

Hello Hong Kong ! Hong Kong a levé ses restrictions* et accueille à bras ouverts les visiteurs internationaux.

Vols directs

Cathay Pacific est la compagnie aérienne internationale de Hong Kong. Au départ de Paris, elle propose 7 vols par semaine vers Hong Kong. Compagnie aérienne 5 étoiles selon Skytrax, Cathay Pacific est renommée pour le confort de ses cabines, l’accueil et le service offerts à ses passagers.

Air France opère 3 vols hebdomadaires, 7 à partir de juillet 2023, au départ de Paris.

Vols avec escale

Emirates et Qatar Airways au départ de Nice et Lyon.

Et de nombreuses autres compagnies aériennes depuis les principaux aéroports français ou en accord TGV AIR.

* Désormais, les visiteurs étrangers souhaitant se rendre à Hong Kong n’ont plus d’obligation vaccinale, et ce depuis le 6 février. De plus, le port du masque n’est plus obligatoire à l’intérieur comme à l’extérieur, y compris dans les transports publics depuis le 1er mars. Ils ne sont plus tenus d’effectuer un test antigénique ou PCR négatif avant le départ de France, depuis le 2 avril. La quarantaine est levée depuis septembre dernier.

Pour rappel, avec un passeport européen (valable plus d’un mois après le retour de Hong Kong), les visiteurs n’ont pas besoin de visa pour séjourner jusqu’à 90 jours sur place à titre touristique.

Hong Kong Tourism Board

Contact : Céline Mahéo

[email protected]

Site B2B : http://partnernet.hktb.com/fr

www.discoverhongkong.com/fr

Laisser votre commentaire (qui sera publié après moderation)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Dans la même rubrique