Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Proposez Hong Kong à vos clients à l’occasion du Nouvel An chinois, c’est unique !

Attractive à plus d’un titre (culture, nature, gastronomie…) pour tous les profils de vos clients, Hong Kong s’inscrit également comme une destination qui rivalise d’attraits en termes de festivités à l’occasion du Nouvel An et Nouvel An chinois. Demandez le programme !

Le saviez-vous ? Pour voyager à Hong Kong, les Français et les Européens n’ont pas besoin de visa pour un séjour de moins de 90 jours à titre touristique. Leur passeport valable plus d’un mois après le retour suffit.

Bonne année ! Retour sur le passage à 2024

Hong Kong, qui a été l’une des premières destinations à passer en 2024, a organisé pour l’occasion le plus grand feu d’artifice musical de son histoire. D’une durée de douze minutes, il avait pour décor la mythique baie Victoria.

Imaginez ! À l’approche de minuit, la façade du Hong Kong Convention and Exhibition Centre (HKCEC) s’est ornée d’un compte à rebours géant déclenchant un spectacle synchronisé alliant feu d’artifice à couper le souffle, mélange harmonieux de musique ainsi que des jeux de lumière avec en toile de fond la skyline de Hong Kong.

Une incroyable fusion artistique qui a symbolisé le mélange unique de tradition et de modernité propre à Hong Kong, créant un pont entre les cultures orientales et occidentales. Cette année, le feu d’artifice qui a embarqué le public dans un voyage captivant à travers les quatre saisons, symbolisant la nature cyclique de la vie et la promesse de nouveaux départs.

 

Le Nouvel An chinois, la plus grande fête de l’hiver

Lors du Nouvel An chinois (à partir du samedi 10 février 2024 cette année, et du 29 janvier 2025, pendant quinze jours), Hong Kong explose de couleurs et de festivités. Pendant cette période, les rues sont décorées de lanternes dorées et de motifs de l’animal de l’année (le dragon en 2024) et les habitants sont habillés de la tête aux pieds dans toutes les nuances de rouge, se saluant les uns les autres et se souhaitant des vœux de bon augure.

Si vos clients veulent coller au plus près des coutumes locales durant le Nouvel An chinois, vous pouvez leur indiquer qu’ils doivent porter des vêtements neufs et tout particulièrement de couleur rouge, qu’ils peuvent aller brûler des bâtons d’encens au temple de Wong Tai Sin, visiter le temple Che Kung à Sha Tin les deuxième et troisième jours du Nouvel An chinois pour brûler de l’encens, tirer des bâtons de fortune et faire tourner le moulin à vent en cuivre (dans le sens des aiguilles d’une montre) pour attirer la chance et se procurer un moulinet porte-bonheur pour rapporter la bonne fortune à la maison.

Autre information à leur communiquer en ce qui concerne la nourriture : par exemple les mandarines et les oranges sont les fruits porte-bonheur parfaites à manger pendant cette période en raison de leur couleur vive synonyme de chance (car semblable à des lingots d’or !) ; et les Tong Yuen, délicieuses petites boules de farine de riz gluant farcies de garnitures sucrées comme le sésame noir symbolisent, elles, l’unité en raison de leur forme ronde. Ils peuvent aussi acheter et offrir à leurs proches des biscuits au sésame pour leur souhaiter une vie joyeuse et heureuse.

Des événements à ne pas manquer

Cathay International Chinese New Year Night Parade & Float Display : la parade nocturne se tiendra le 10 février 2024, premier jour de l’Année du Dragon, après cinq ans d’absence. L’événement est organisé par le Hong Kong Tourism Board (Office de Tourisme de Hong Kong) et Cathay Pacific en est le sponsor principal pour la 22e année.

Sur le thème « World Party Great Celebration », le défilé met en valeur l’énergie palpitante de Hong Kong grâce à neuf chars prestigieux, dont certains présentés par des attractions célèbres telles que Hong Kong Disneyland et Ocean Park Hong Kong, et à un grand nombre de spectacles d’artistes locaux et internationaux, qui font écho à la fougue et à la motivation du dragon.

Par exemple, le groupe japonais de danse pop féminin Avantgardey, les Light Dancers d’Espagne, les pom-pom girls professionnelles des États-Unis, les fanfares et la gymnastique rythmique, les danses chinoises et les spectacles de Bollywood participeront à la fête.

Une exposition de chars sera d’autre part organisée du 11 au 25 février 2024 au Urban Council Centenary Garden, dans le quartier de Tsim Sha Tsui à Kowloon.

Pour plus d’information sur la parade, l’itinéraire, les artistes… :

Cathay International Chinese New Year Night Parade | Hong Kong Tourism Board (discoverhongkong.com)

Lunar New Year Firework Show : un incroyable spectacle pyrotechnique et feu d’artifice au bord de la baie Victoria, le 11 février 2024.

Chinese New Year Race Meeting 2024 : l’événement hippique le plus populaire de Hong Kong se tient au Sha Tin Racecourse, le 12 février 2024.

Pour faire des expériences immersives, conseillez à vos clients…

…de visiter un marché aux fleurs comme celui du Victoria Park à Causeway Bay. C’est le plus grand et le plus animé de tous.

…de faire un vœu aux arbres à souhait du village de Lam Tsuen. Les visiteurs écrivent leurs souhaits sur un morceau de papier joss, attachant des poids tels que des mandarines et les lancent vers l’arbre. S’il s’accroche aux branches, on pense que les souhaits se réaliseront.

…de célébrer la fête des Lanternes qui marque traditionnellement la fin des célébrations du Nouvel An chinois et également connu sous le nom de Chinese Valentine’s Day. Les Hongkongais la célèbrent en admirant des lanternes colorées qui illuminent le ciel nocturne et en mangeant des boulettes de riz gluant qui représentent l’unité et la convivialité.

…d’assister à un festin traditionnel de poon choi lors d’une excursion dans l’un des villages ruraux fortifiés de Hong Kong, comme ceux de Yuen Long ou de Sha Tau Kok. Ce plat, préparé dans une grande bassine et dégusté en commun, est élaboré avec des ingrédients symboliques comme le porc qui symbolise la prospérité et les crevettes le bonheur ; ils sont mélangés à une sauce riche et savoureuse. Une manière authentique de célébrer le Nouvel An chinois avec les villageois.

…de suivre un atelier festif de confection de puddings sucrés ou salés dans une boulangerie traditionnelle de Hong Kong comme Kee Wah (plusieurs adresses).

…d’acheter des fruits de mer séchés qui sont toujours au menu du Nouvel An chinois. À cet égard, la section de Des Voeux Road West à Sheung Wan, entre Queen Street et Centre Street, est connue sous le nom de « Dried Seafood Street » (rue des fruits de mer séchés). C’est l’un des plus grands centres de fruits de mer séchés au monde.

…de participer un cours de mahjong organisé par un opérateur local. Avec un maximum de quatre joueurs à la fois, ce jeu amusant et très social représente l’unité et la solidarité, et nécessite à la fois de la chance et de l’habileté pour gagner. On dit que le claquement des tuiles de mahjong ressemble aux pétards que l’on fait exploser pendant le Nouvel An chinois pour chasser la malchance.

Comment y aller ?

Vols directs

Cathay Pacific, la compagnie aérienne internationale de Hong Kong, membre fondateur de l’alliance oneworld, a été classée 5 étoiles selon le classement Skytrax. Au départ de Paris-CDG, la compagnie aérienne propose 7 vols par semaine vers Hong Kong ainsi que des correspondances vers l’Asie-Pacifique, notamment le Japon, la Corée du Sud, la Thaïlande, l’Indonésie, les Philippines, l’Australie et la Nouvelle-Zélande. Cathay Pacific est renommée pour le confort de ses cabines, l’accueil et le service offerts à ses passagers.

Air France opère actuellement 7 vols hebdomadaires au départ de Paris.

Vols avec escale

Emirates et Qatar Airways au départ de Nice et Lyon.

Et de nombreuses autres compagnies aériennes depuis les principaux aéroports français ou en accord TGV AIR.

Bon à savoir : Avec la levée du visa pour les Français se rendant en Chine continentale, n’hésitez pas à proposer à vos clients un voyage en Chine avec une extension à Hong Kong !

Pour rappel : Jusqu’au 30 novembre 2024 les titulaires de passeports ordinaires en validité de la France, se rendant en Chine pour les motifs de commerce, de tourisme, de visite familiale et de transit sont exemptés de visa pour une durée maximale de 15 jours/14 nuits. 

Hong Kong Tourism Board

Contact : Céline Mahéo

[email protected]

Site B2B : http://partnernet.hktb.com/fr

https://www.discoverhongkong.com/fr/plan.html

Laisser votre commentaire (qui sera publié après moderation)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Dans la même rubrique