Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Au printemps à Hong Kong, c’est le retour du Mois des Arts !

Comme chaque année en mars, Hong Kong accueille le Mois des Arts (Arts in Hong Kong) qui offre à vos clients l’opportunité de découvrir d’incroyables expériences et sites artistiques.

Le saviez-vous ? Pour voyager à Hong Kong, les Français et les Européens n’ont pas besoin de visa pour un séjour de moins de 90 jours à titre touristique. Leur passeport valable plus d’un mois après le retour suffit.

Hong Kong, qui joue de ses contrastes, entre tradition et modernité, s’affirme aujourd’hui comme une destination internationale incontournable sur la scène artistique. Ici, des deux côtés de la baie Victoria, entre le Mois des Arts, les événements annuels très attendus, les musées et activités artistiques, les visiteurs passionnés d’art sous toutes ses formes peuvent donner libre cours à leur passion et s’immerger dans un monde de nouvelles sensations et d’émotions comme nulle part ailleurs.

Ce printemps, l’art est en fête à Hong Kong avec une programmation riche et variée qui fait vibrer la destination.

Demandez le programme !

Des événements artistiques annuels

Art Central se tient à Hong Kong chaque année en mars – ©Art Central
  • Art Basel Hong Kong. Organisée au Hong Kong Convention and Exhibition Centre, la prestigieuse foire d’art reviendra avec plus de 240 galeries de renommée mondiale et 16 installations à grande échelle. Du 28 au 30 mars.
  • Art Central. Cette foire d’art fait son retour à Central Harbourfront. Des œuvres d’art contemporain en provenance des galeries les plus avant-gardistes de la région seront présentées aux côtés d’un nouveau secteur, Neo, consacré aux participants qui exposent pour la première fois. Du 28 au 31 mars.
  • HKWALLS Street Art Festival. La 9e édition de ce festival accueillera des artistes internationaux et locaux pour peindre de grandes peintures murales dans les rues animées de Hong Kong, du 23 au 31 mars.
L’affiche de l’édition 2024 de Arts in Hong Kong

Des expériences inédites et étonnantes

  • WestK FunFest : Ephemeral. Au cours de ce festival, les façades de la promenade de Tsim Sha Tsui s’illumineront d’art numérique avec, comme œuvre phare, une installation artistique immersive à grande échelle présentant un monde de structures-bulles gonflables géantes et vibrantes. Du 16 mars au 7 avril.
  • ComplexCon Hong Kong. Pour les amateurs de pop culture, ce festival, qui réunit les marques et les artistes les plus influents au monde, mêle mode, art, gastronomie, musique… À l’AsiaWorld Expo du 22 au 24 mars.
  • Art@Harbour 2024 : teamLab Continuous. Dans le cadre de l’exposition Art@Harbour 2024, organisée par le Leisure and Cultural Services Department, le collectif d’art numérique teamLab propose l’installation révolutionnaire Continuous avec des centaines de structures ovoïdes lumineuses qui s’animeront de sons et lumières en fonction des interactions des visiteurs. Du 25 mars au 2 juin.

Conseillez à vos clients de faire le Arts in Hong Kong Harbour Tour. Cette excursion proposée par le Hong Kong Tourism Board offre une expérience immersive le long de la célèbre baie de Hong Kong mêlant art, culture et paysages.

L’art à Hong Kong, un monde d’inspiration toute l’année

L’art à Hong Kong, c’est une fabuleuse rencontre entre l’Orient et l’Occident qui rayonne d’une offre à la fois riche et diversifiée, et toujours en perpétuel mouvement.

Des musées remarquables

À Hong Kong, des musées d’envergure internationale passionneront les amateurs d’art et de culture. Dans le West Kowloon Cultural District, le Hong Kong Palace Museum (HKPM) comprend neuf galeries et présente près de 1 000 trésors inestimables provenant du Musée du Palais de Pékin ; le M+, premier musée dédié à la culture visuelle contemporaine en Asie, offre une nouvelle perspective dans la mise en valeur de l’art contemporain en tant qu’espace d’interaction créative et de lien social ouvert à la participation du public ; et le Hong Kong Museum of Art (HKMoA) présente plus de 17 000 pièces, dont des antiquités chinoises, l’art moderne de Hong Kong, la peinture et la calligraphie chinoises et l’art industriel chinois.

Les galeries de Tai Kwun ©BrandHK

À Central, sur Hong Kong Island, Tai Kwun est un ancien commissariat de police, tribunal et prison, aujourd’hui devenu un centre d’art contemporain avec ses restaurants hype, qui met en évidence la revitalisation de la culture, du patrimoine et des arts de la région.

À ne pas manquer. Dans le West Kowloon Cultural District, des chefs-d’œuvre de la National Gallery de Londres seront à découvrir dans le cadre de l’exposition « Botticelli to Van Gogh » du Hong Kong Palace Museum, jusqu’au 11 avril. Et, à partir du 16 mars, le M+ (culture visuelle contemporaine en Asie) consacrera son exposition « Noir & Blanc » à la photographie en noir et blanc.

Des itinéraires artistiques à conseiller à vos clients

Dans Old Town Central : ce quartier animé dévoile, entre autres, l’itinéraire « Fous d’Arts » avec le PMQ qui expose des œuvres de jeunes artistes et designers de Hong Kong ; H Queen’s, un espace d’art de 24 étages qui abrite des galeries d’art locales et internationales ; des peintures murales (45-53 Graham Street, façade du Madera Hollywood Hotel, projet Artlane à Sai Ying Pun…)… et Tai Kwun (voir plus haut).

Street art dans les rues de Old Town Central

Dans West Kowloon Cultural District : c’est le plus grand quartier culturel de Hong Kong. Ne pas manquer le M+ (voir plus haut) ; l’Art Park, site d’exception pour les représentations, expositions et autres événements culturels en plein air qui offre des vues imprenables sur l’une des plus belles stylines au monde ; le Xiqu Centre, lieu spécialement conçu pour l’opéra cantonnais ainsi que pour d’autres formes de théâtre traditionnel chinois (connu sous le nom de xiqu en mandarin)… et le Hong Kong Palace Museum (voir plus haut).

À Tsim Sha Tsui, ne pas manquer le Hong Kong Museum of Art (voir plus haut), le Hong Kong Cultural Centre pour assister à de nombreuses représentations, des spectacles de ballet aux pièces de théâtre, le K11 Musea (expériences immersives dans l’art, la culture, la nature et le shopping), sky100 au 100e étage de l’ICC (International Commerce Center), une plate-forme d’observation avec expositions multimédias interactives, station de réalité virtuelle, prise de photos en réalité augmentée, avant de prendre un verre à Ozone (118e étage de l’ICC), l’un des bars les plus hauts au monde.

Et à Sham Shui Po, quartier populaire et ouvrier où les petits designers s’installent, et doté d’espaces culturels et créatifs comme ceux de Tai Nan Street, on s’immerge, par exemple à Mudheytong dans le savoir-faire des arts céramiques.

Plus au nord, The Mills est un projet de revitalisation qui célèbre l’histoire industrielle et la créativité de Hong Kong avec des événements, boutiques locales, cafés artisanaux, bars et restaurants… et un centre pour le patrimoine, les arts et le textile (CHAT) qui accueille des expositions et des activités culturelles mêlant arts, textiles, histoire et science.

Dans Sai Kung et ses îles (Nouveaux Territoires) : découvrir les cultures et traditions locales et assister au Sai Kung Hoi Arts Festival (fin 2024), expérience immersive qui allie l’art et la culture aux paysages époustouflants de cette région préservée. À noter que des œuvres d’art créées pour le festival continuent d’être exposées dans la région.

Comment y aller ?

Vols directs

Cathay Pacific, la compagnie aérienne internationale de Hong Kong, membre fondateur de l’alliance oneworld, a été classée 5 étoiles selon le classement Skytrax. Au départ de Paris-CDG, la compagnie aérienne propose 7 vols par semaine vers Hong Kong ainsi que des correspondances vers l’Asie-Pacifique, notamment le Japon, la Corée du Sud, la Thaïlande, l’Indonésie, les Philippines, l’Australie et la Nouvelle-Zélande. Cathay Pacific est renommée pour le confort de ses cabines, l’accueil et le service offerts à ses passagers.

Air France opère actuellement 7 vols hebdomadaires au départ de Paris.

Vols avec escale

Emirates et Qatar Airways au départ de Nice et Lyon.

Et de nombreuses autres compagnies aériennes depuis les principaux aéroports français ou en accord TGV AIR.

Bon à savoir : avec la levée du visa pour les Français se rendant en Chine continentale, n’hésitez pas à proposer à vos clients un voyage en Chine avec une extension à Hong Kong !

Pour rappel : jusqu’au 30 novembre 2024, les titulaires de passeports ordinaires en validité de la France se rendant en Chine pour les motifs de commerce, de tourisme, de visite familiale et de transit sont exemptés de visa pour une durée maximale de 15 jours/14 nuits.

Pour plus d’informations sur l’art à Hong Kong

Hong Kong Tourism Board

Contact : Céline Mahéo

[email protected]

Site B2B : http://partnernet.hktb.com/fr

https://www.discoverhongkong.com/fr/plan.html

Laisser votre commentaire (qui sera publié après moderation)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Dans la même rubrique